Canton de SchaffhouseExplosifs retrouvés dans une voiture hollandaise à la douane
Le poste de Thayngen (SH) a arrêté un Néerlandais de 51 ans qui transportait en Suisse du matériel destiné à faire exploser des bancomats.
Le poste de douane de Thayngen (SH) a découvert deux kilogrammes d’explosifs le 3 novembre dernier à l’intérieur d’une voiture qui arrivait des Pays-Bas en Suisse via l’Allemagne, annonce lundi le Ministère public de la Confédération (MPC). Les douaniers ont également retrouvé un pied-de-biche, un marteau, une masse, deux coupe-boulons, une cagoule ainsi que 4 bidons d’essence de 25 litres chacun. Sans parler d’un jeu de plaques minéralogiques falsifiées, des déclencheurs radio, ainsi que différents autres objets.
L’homme qui transportait ce matériel, un citoyen néerlandais de 51 ans domicilié aux Pays-Bas et qui roulait à bord d’une voiture volée, a été arrêté et placé en détention provisoire. Le MPC l’a désormais déféré devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone pour notamment transport d’explosifs et infraction à la loi sur les explosifs.
Le MPC rappelle que l’importation d’explosifs est interdite sauf s’il y a une autorisation officielle. Le prévenu n'en disposait pas. Celui-ci n'a pas non plus respecté les consignes de protection et de sécurité en vigueur lors du transport d’un tel matériel.
Pas de but terroriste
Selon l’acte d’accusation, le prévenu voulait remettre les explosifs et le reste des objets à des personnes inconnues en Suisse. Il aurait en outre «su, ou du moins accepté que l’explosif était destiné à un usage criminel et qu’il serait utilisé dans l’intention de commettre un autre délit ou un crime».
Selon le MPC, les objets transportés auraient dû être utilisés pour faire exploser un distributeur automatique de billets. «Mais il n’y a pas d’indice d’un acte terroriste. Et c’est toujours le cas aujourd’hui», précise-t-il.