Formule E: Le Genevois Edoardo Mortara sur le podium à Jakarta 

Actualisé

Formule ELe Genevois Edoardo Mortara sur le podium à Jakarta

Le pilote suisse a signé un nouveau podium dans le championnat du monde de Formule E et occupe la troisième place du général.

Le Suisse Edoardo Mortara a terminé troisième de la 9e course du championnat du monde de Formule E, en Indonésie.

Le Suisse Edoardo Mortara a terminé troisième de la 9e course du championnat du monde de Formule E, en Indonésie.

Getty Images

Le Néo-Zélandais Mitch Evans (Jaguar) a remporté samedi l’ePrix de Jakarta, 9e course du championnat du monde de Formule E, devant le Français Jean-Eric Vergne (DS-Techeetah).

Le Belge Stoffel Vandoorne (Mercedes), qui a terminé 5e, garde la tête du championnat, cinq points devant Vergne.

Vergne, parti en pole position, a dominé la course jusqu’à huit minutes de la fin lorsqu’il s’est fait dépasser par Mitch Evans au prix d’une manœuvre audacieuse. Sous une forte chaleur et contraint de gérer son énergie dans les derniers tours, le Néo-Zélandais a résisté aux assauts du Français et les deux hommes ont terminé dans cet ordre devant le Genevois Edoardo Mortara (Venturi).

«Je crois qu’on peut considérer cette expérience comme une réussite. En raison des températures élevées et de l’humidité, la course a constitué un sacré défi, pas seulement physiquement, mais aussi en terme de gestion des pneus et de la batterie. Notre stratégie a été bonne. Après les qualifications, notre but était le podium et dans les derniers tours, je suis revenu très près de Mitch (Evans, le vainqueur) et Jean-Eric (Vergne, le deuxième de la course); je me suis invité dans leur bagarre mais, malheureusement, il ne restait plus assez de tours pour envisager une vraie attaque», explique Mortara.

Mi-mai à Berlin, le Suisse avait remporté la première course de l’ePrix de Berlin, avant de finir 2e le lendemain. A Jakarta, le Vaudois Sébastien Buemi, lui, a terminé dixième, à 14’’766: «Depuis ce matin, je me suis senti bien sur ce circuit. En course, nous étions dans le rythme, mais j’ai malheureusement connu un souci au moment de l’activation du mode attaque, ce qui m’a coûté plusieurs places.»

Buemi pointe au quatorzième rang du championnat. La course à peine terminée, le Vaudois s’envolait pour l’Europe puisque l’attend, dès lundi, la semaine la plus importante de son programme annuel toujours très chargé, la semaine des 24 Heures du Mans.

Il s’agit de la 3e victoire de la saison pour Mitch Evans, 27 ans, et sa 5e en Formule E, discipline dans laquelle il court depuis 2016.

Vergne, qui n’a pas encore remporté de course cette saison, a lui été champion du monde de Formule électrique en 2018 et 2019. 

La prochaine course aura lieu à Marrakech (Maroc) le 2 juillet.

Classement du Championnat du monde de Formule E (après neuf courses sur seize)

(JCS/AFP)

Ton opinion