Jean Dujardin sur la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby: «Le second degré n’a pas été compris»

Publié

Coupe du monde de rugbyJean Dujardin sur la cérémonie d’ouverture: «Le second degré n’a pas été compris»

L’acteur, star du show qui a ouvert la Coupe du monde de rugby le 8 septembre, a exprimé son incompréhension face aux critiques.

L. F.
par
L. F.
Le 8 septembre 2023 au Stade de France à Saint-Denis, Jean Dujardin était le personnage central du show, en boulanger au tricot blanc sur le dos et casquette sur la tête.

Le 8 septembre 2023 au Stade de France à Saint-Denis, Jean Dujardin était le personnage central du show, en boulanger au tricot blanc sur le dos et casquette sur la tête.

IMAGO/ABACAPRESS

«Je tombe à la renverse», commence Jean Dujardin dans un long message publié jeudi sur Instagram où il revient sur les critiques qui ont émaillé la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby, le 8 septembre à Paris.

L’acteur, accompagné d’artistes comme Vianney, Zaz ou Philippe Lacheau, était la star du show, qui voulait représenter «l’art de vivre à la française». Un spectacle souvent jugé «ringard» et sur les réseaux sociaux mais aussi dégommé par certains médias, comme «Libération». Le quotidien a titré «allez la Rance» et parlé d’une «carte postale sépia d’une France qui sent la naphtaline».

Jean Dujardin a visiblement été touché par les commentaires négatifs, lui qui n’a pas l’habitude de pousser des coups de gueule. «Je tombe à la renverse, écrit-il. Je n’aurais jamais pensé que ma participation à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby déclencherait un tel déferlement de commentaires, politiques et médiatiques…»

«Je vais vous laisser régler vos affaires entre vous»

Le comédien explique avoir voulu célébrer son pays, le savoir-faire de celui-ci et l’histoire du rugby. Et s’offusque: «La France «surannée» des années 50? C’est justement en 1954 que la France fêtait sa première victoire sur les Néo-Zélandais! «La France Rance»? Une cérémonie d’ouverture est toujours la présentation au reste du monde du pays où se déroule l’événement fêté. Nous sommes effectivement aussi le pays du béret, de la gastronomie, de la culture, de l’éducation, n’en déplaise à certains…»

Touché par les critiques, Jean Dujardin confie: «Le second degré que j’ai toujours aimé manier n’a pas été compris et je le regrette.» Et de s’attrister: «Cette cérémonie n’aurait jamais dû nous opposer mais nous rassembler.» L’acteur de 51 ans ajoute: «Je suis un artiste, je ne serai le porte-drapeau d’aucun parti. Je vais vous laisser régler vos affaires entre vous.»

Soutien de personnalités

En publiant ce message, Jean Dujardin a reçu le soutien de plusieurs personnalités qui l’ont exprimé en commentaires. Kev Adams a réagi: «Y a ceux qui parlent et y a ceux qui font! Vous avez fait ça merveilleusement bien. Merci.» «Sois toujours celui que tu es, fidèle à tes croyances tes convictions et tes valeurs, fidèle a toi-même. Tu es merveilleux», lui a assuré Laeticia Hallyday.

Des encouragements aussi de la part de Pascal Légitimus: «Les ombres sont attirées par la lumière et pas l’inverse. Tu brilles donc ça éblouit.» Tandis que Vianney a écrit: «Merci pour ton esprit et ton inspirante liberté, Capitaine. Les Français qui aiment leur culture, leur artisanat et leur histoire ont aimé, et surtout compris, ce moment. Fier d’en avoir été.»

Ton opinion

25 commentaires