VenezuelaNicolas Maduro candidat pour un troisième mandat
Nicolas Maduro a officialisé lundi sa candidature à un troisième mandat à la tête du Venezuela. Le scrutin se tiendra le 28 juillet.
- par
- Yona Helaoua
Le chef de l’État vénézuélien Nicolas Maduro, élu depuis 2013 et dont plus de 60 pays n’ont pas reconnu la légitimité de la réélection en 2018, a été désigné lundi par son parti pour briguer un troisième mandat lors de la présidentielle prévue le 28 juillet.
«La base du PSUV a décidé que Nicolas Maduro était le candidat à la présidence, 4’240’032 personnes ont participé», a indiqué Diosdado Cabello, vice-président du Parti socialiste du Venezuela, sur le réseau X.
L’officialisation de la candidature de Nicolas Maduro, 61 ans, était attendue depuis que l’autorité électorale vénézuélienne (CNE) a annoncé la semaine dernière la date de la présidentielle à l’issue de pourparlers avec l’opposition sous l’égide de pays observateurs, notamment de la Norvège.
Le scrutin se tiendra le 28 juillet, date de sa naissance de l’ex-président Hugo Chavez (1999-2013), dont Nicolas Maduro est le successeur et se dit l’héritier de sa doctrine, le «chavisme».
Qui sera le candidat de l’opposition?
Les candidatures pourront être officiellement déposées du 21 au 25 mars. La campagne électorale est prévue du 4 au 25 juillet. Nicolas Maduro avait multiplié les apparitions publiques ces dernières semaines.
Le nom du candidat de l’opposition reste pour l’heure inconnu malgré des primaires largement remportées en octobre par Maria Corina Machado avec plus de deux millions de voix et 92% des suffrages.
La Cour suprême, accusée d’être aux ordres du pouvoir, a confirmé le 26 janvier l’inéligibilité de Corina Machado pour avoir soutenu les sanctions américaines contre le Venezuela.