Australie: un célèbre chef interdit son restaurant aux véganes

Publié

AustralieUn célèbre chef interdit son restaurant aux véganes

Suite à des critiques d’une cliente qui reprochait le manque de plats sans viande dans son restaurant de Perth, John Mountain a pris une décision radicale.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
John Mountain a décidé de ne plus se prendre la tête avec les véganes et de les bannir.

John Mountain a décidé de ne plus se prendre la tête avec les véganes et de les bannir.

Facebook The Fyre

Il ne fait pas pousser le chef John Mountain trop loin. Ce Britannique qui tenait notamment un restaurant à Londres travaille maintenant en Australie où il dirige le Fyre, à Perth. L’adresse fait beaucoup parler d’elle depuis quelques jours, car le cuisinier a annoncé interdire son établissement aux véganes.

Il y a quelque temps, une cliente a contacté son restaurant pour savoir s’il y avait des plats végétariens. Le chef lui a dit qu’il n’avait que des gnocchis et des légumes, mais que si elle venait, il s’arrangerait. Sauf que très occupé par la préparation d’un banquet, il a oublié de faire passer le message en cuisine et que quand la jeune femme est arrivée elle a dû se contenter d’une assiette de légumes à 32 dollars australiens (20 francs), raconte «The Independent».

Le chef a reconnu son erreur mais n’a pas apprécié les messages de la cliente mis sur le site de son restaurant par la suite. «Je pense qu’il est extrêmement important de nos jours que les restaurants puissent accueillir tout le monde et ne pas pouvoir avoir de vrais repas à base de plantes montre vos lacunes en tant que chef, a-t-elle écrit. J’ai vu de nombreux restaurants aller et venir dans ce bâtiment et aucun d’entre eux n’a duré. Si vous ne vous adaptez pas à notre temps, je ne crois pas que votre restaurant sera celui qui le fera».

«Hâte de ne plus vous revoir»

«Merci pour votre critique négative… n’hésitez pas à partager votre expérience merdique et j’ai hâte de ne plus vous revoir. Commentaire très enfantin. Vous et tous vos amis véganes pouvez tous aller déguster vos plats dans un autre lieu, vous êtes désormais interdits», a répondu le restaurant. En effet, le mardi, la page Facebook du Fyre indiquait: «Hélas, tous les véganes sont désormais bannis du Fyre (pour des raisons de santé mentale). Merci de votre compréhension».

Le message s’accompagnait de hashtag qui, traduits en français donnent #mercidallerailleurs #zonesansvegan #finilesvegans. Interviewé par des nombreux médias, John Mountain a précisé qu’il n’avait rien contre personne, mais qu’il ne tolérait pas ceux qui nuisaient à son entreprise, le commentaire de sa cliente ayant déclenché une avalanche de notes négatives sur son établissement. «S’il vous plaît, allez trouver un autre stand de kebab quelque part qui soit heureux de vous donner ces déchets en plastique que vous aimez tant manger, dit-il sur Wymt. «Allez vivre votre vie ailleurs. J’ai travaillé pour certains des meilleurs chefs du monde et se faire dire que vous n’êtes pas assez bon par une sorte de vegan de type influenceuse, que je ne suis pas en phase avec 2023, cela m’a tué».

Une bonne publicité

«Vous savez toujours quand vous avez un vegan dans votre restaurant, car il vous dira 17 fois qu’il est vegan avant même de mettre un pied dans votre établissement», a-t-il déclaré, selon le «Daily News».

Cette interdiction a évidemment suscité des réactions très contrastées. De nombreuses personnes ont applaudi ce geste tandis que d’autres hurlent à la discrimination, un célèbre activiste vegan australien ayant même appelé à une manifestation devant le Fyre.

John Mountain s’en fiche, cette histoire lui a fait une super publicité, selon lui: «Les choses se sont ridiculement bien déroulées. Je fais habituellement une demi-douzaine de personnes dans ce magnifique restaurant… J’ai 35 personnes réservées pour le dîner de ce mercredi, a-t-il déclaré le 21 juin. Merci beaucoup les véganes, je peux aller acheter une nouvelle ferme maintenant et m’occuper magnifiquement de mes animaux.»

Ton opinion

80 commentaires