Formule 1Charles Leclerc et Ferrari triomphent sur les terres de Red Bull
Le pilote monégasque a remporté le Grand Prix d’Autriche au terme d’un bras de fer dantesque avec son principal concurrent pour le titre mondial, Max Verstappen.
Charles Leclerc (Ferrari) a remporté le Grand Prix d'Autriche de Formule 1, ce dimanche, devant Max Verstappen (Red Bull), à l'issue d'une course indécise jusqu'au bout. Leclerc, victime d'ennuis d'accélérateur, a terminé avec moins de 2 secondes d'avance sur le Néerlandais. Ce dernier garde la tête du championnat du monde après 11 manches disputées.
«Cela a été une très bonne course avec un bon rythme. J'avais un problème d'accélérateur et il ne me restait que de 20 à 30% d'ouverture mais j'ai pu gérer cela jusqu'à la fin», a déclaré le pilote monégasque après l'arrivée.
Il n'avait pas terminé sur le podium lors des cinq Grands Prix précédents et se voyait distancé par Verstappen au championnat. «Il était temps» de remporter une nouvelle victoire, la 3e de la saison pour lui, a-t-il reconnu. C'est aussi la 2e victoire de rang pour Ferrari après celle de Carlos Sainz Jr au Grand Prix de Grande-Bretagne le dimanche précédent. Au championnat, la Scuderia compte désormais 56 points de retard sur Red Bull. «Cela fait deux victoires de suite et c'était important de revenir au sommet après quelques courses où nous avions montré notre potentiel mais sans gagner», a affirmé Matia Binotto, le patron de la Scuderia.
Le podium est complété par Lewis Hamilton (Mercedes), qui enregistre sa troisième 3e place en trois courses. Le septuple champion du monde, qui a connu un début de saison difficile, a profité de l'abandon de l'autre Ferrari pilotée par Carlos Sainz Jr, dont le moteur a pris feu alors qu'il tentait d'arracher la 2e place à Verstappen à une dizaine de tours de l'arrivée.
«On a souffert avec les pneus, a indiqué Verstappen à l'appui de la relative contre-performance des Red Bull. Mais c'est quand même une deuxième place.» «C'est dommage pour les fans, je n'ai pas pu leur offrir une victoire», a-t-il regretté à l'endroit de la marée de ses supporters et de ceux de Red Bull venus assister à la course sur le circuit autrichien de Spielberg, propriété du géant des sodas Red Bull et de l'écurie éponyme.
Comportements «inacceptables» dans le public
Cependant, le Grand Prix d’Autriche a été émaillé d’incidents extra-sportifs. Le promoteur de la F1 a indiqué dimanche avant la course ouvrir une enquête sur des comportements jugés «inacceptables» de supporters présents au Grand Prix d'Autriche.
Selon un communiqué, Formula One a été mise au courant que «certains fans ont fait l'objet de commentaires complètement inacceptables de la part d'autres fans», depuis les premiers essais vendredi. «Ce type de comportement est inacceptable et ne sera pas toléré. Tous les fans doivent être traités avec respect», a souligné Formula One.
Le septuple champion du monde Lewis Hamilton, très engagé dans le combat contre le racisme, a réagi à ce comportement en s'estimant dimanche sur Instagram «dégoûté d'apprendre que certains supporters sont confrontés à des comportements racistes, homophobes et en général agressifs sur le circuit ce week-end».
Verstappen a lui souligné après la course que «c'était fantastique d'avoir tout ce soutien aujourd'hui (ndlr: dimanche). Mais j'ai entendu des choses choquantes. Ce n'est pas bien et ce qui est arrivé n'est pas correct. Je ne devrais pas avoir à dire cela lors d'un week-end qui devrait être une célébration de la Formule 1 lors de la course chez nous.»
Des spectateurs avaient notamment hué Lewis Hamilton et George Russell, les deux pilotes Mercedes, lorsqu'ils étaient sortis de la route vendredi lors des essais qualificatifs de la course sprint, remportée par Max Verstappen samedi.