Roubaix (F)«Ils sont là quand on a besoin d’eux. Et ce sont des jeunes qui sont morts»
Élus et habitants se sont réunis lundi matin devant le commissariat de Roubaix pour rendre hommage à trois policiers morts dimanche dans une violente collision.
L’émotion était forte lundi matin devant le commissariat de Roubaix, après la mort de trois jeunes policiers dans un accident de la route. «C’est important. Ils sont là quand on a besoin d’eux. Et ce sont des jeunes qui sont morts», confie Sophie, une trentenaire venue leur rendre hommage. Elle comme d’autres habitants sont venus déposer des fleurs au pied de l’imposante bâtisse.
«C’est triste… En plus ils étaient jeunes, ça doit être un choc pour leurs familles», estime Ibtissem Soltani, 18 ans, venue en voisine. «Et puis il y avait une jeune fille avec eux qui a été blessée, ça aussi ça me touche.» Au milieu des dizaines de roses blanches, un message: «La nation vous remercie». «On reste dans le recueillement, l’émotion. On veut savoir ce qui s’est passé, si les blessés ont été entendus. C’est un drame», déplore le secrétaire zonal adjoint du syndicat de police Alliance dans la région, Arnaud Boutelier.
Darmanin sur place
Des élus locaux et députés de tous bords ont également fait le déplacement, tout comme le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Il a adressé dimanche sur Twitter ses «pensées» aux «familles des victimes» ainsi que ses «condoléances».
Quatre personnes, dont trois jeunes policiers, sont mortes, et deux passagers ont été grièvement blessés dimanche matin dans cette collision. Elle est survenue entre un véhicule de police et une voiture qui, selon les premiers éléments de l’enquête, roulait à contresens, dans la métropole lilloise. Les trois agents décédés, deux hommes et une femme membres d’un équipage de Police-Secours rattachés au commissariat de Roubaix, étaient âgés de 24 et 25 ans. Le quatrième mort est le conducteur de l’autre véhicule impliqué, né en 1999.
Une jeune fille présente dans le véhicule des policiers et un passager de la seconde voiture, né en 2001, ont été gravement blessés. Le pronostic vital de cette passagère n’est plus engagé, mais celui de l’autre blessé le restait dimanche en fin d’après-midi, selon la procureure de Lille Carole Etienne.
«Choc frontal»
Le Parquet a ouvert une enquête pour homicide et blessures involontaires. «Les premiers éléments viennent conforter l’hypothèse d’un choc frontal» sur une bretelle d’accès, «qui serait dû au fait» que la voiture tierce, une Alfa Romeo, «se serait engagée à contresens», a indiqué Carole Etienne. L’équipage policier «circulait de façon normale avec un gyrophare», selon le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, précisant que l’hypothèse d’un contresens devait encore être confirmée.
Les deux passagers du véhicule tiers «étaient connus des services de police et de la justice pour des faits de droits communs», a-t-il ajouté.