Elections fédérales: En Valais, Philippe Nantermod a bien raté son deuxième tour

Publié

Élections fédéralesEn Valais, Philippe Nantermod a bien raté son deuxième tour

La population valaisanne a soutenu massivement le ticket du Centre, Beat Rieder et Marianne Maret.

Eric Felley
par
Eric Felley
Beat Rieder et Marianne Maret rempilent pour quatre ans à Berne pour le groupe du Centre.

Beat Rieder et Marianne Maret rempilent pour quatre ans à Berne pour le groupe du Centre.

Tamedia

À 12 heures et 6 minutes, le vice-président du PLR Suisse, Philippe Nantermod, a déjà reconnu ce dimanche sa défaite depuis son stamm à Sierre. Cité par «Le Nouvelliste», il a déclaré: «Un Valaisan sur trois vote pour moi, ce n’est pas assez, mais je ne regrette rien».

Après être parvenu à la troisième place du premier tour le 12 octobre dernier, avec 18 000 voix de retard sur la centriste Marianne Maret, le conseiller national espérait créer un élan autour de sa personne en rupture avec le monopole historique du Centre valaisan à la Chambre des cantons. Mais très rapidement, le dépouillement a montré que l’électorat ne l’avait pas suivi dans cette aventure.

Au final, le duo du Centre a été réélu haut la main: Beat Rieder a fait 56 306 voix et Marianne Maret 54 273 voix. Philippe Nantermod, en a fait 29 143 et se retrouve cette fois distancé de 25 130 voix. Même dans le bastion PLR de Martigny, il termine derrière le duo du Centre. Il arrive en tête dans seulement 4 communes sur 122: Isérables, Riddes, Dorénaz et Vouvry.

Dans la plupart des communes analysées, Philippe Nantermod a progressé de quelques pour-cent, mais la grande majorité des électeurs du premier tour ont choisi de soutenir le ticket du Centre, Beat Rieder et en particulier Marianne Maret, qui progresse nettement plus que lui. Dans leur commune de Troistorrents, Marianne Maret fait 931 voix (230 de plus qu’au premier tour) et Philippe Nantermod 580 (11 voix de plus). Tout est dit ou presque.

Ton opinion

63 commentaires