Ski alpin: Lara Gut-Behrami se rapproche du Graal…

Actualisé

Ski alpinLara Gut-Behrami se rapproche du Graal…

Troisième derrière sa rivale Federica Brignone et Sara Hector, la Tessinoise n’aura besoin que d’une poignée de points à Saalbach pour s’adjuger le petit globe du géant. 

Christian Maillard
par
Christian Maillard
Lara Gut-Behrami n’est plus très loin du général.

Lara Gut-Behrami n’est plus très loin du général.

AFP

Il ne lui reste plus que six petits points et Lara Gut-Behrami aura remporté ce globe de cristal du géant, le seul qui manque encore à son impressionnante collection. Plus que six petits points et il sera dans ses bras.

Ce samedi, il ne lui a manqué que sept petits centièmes pour s’adjuger ce trophée qu’elle convoite depuis ses débuts sur le cirque blanc. Mais la Tessinoise de 32 ans, devancée par Sara Hector, aurait dû terminer au moins deuxième, alors que le succès, son 5e de l’hiver, est revenu à une Federica Brignone en feu, sa principale rivale pour l’acquisition de cette petite boule.

C’est Federica Brignone et Sara Hector qui ont empêché Lara Gut-Behrami de remporter le trophée du géant.

C’est Federica Brignone et Sara Hector qui ont empêché Lara Gut-Behrami de remporter le trophée du géant.

AFP

La Valdôtaine reste d’ailleurs la seule en course pour empêcher la Suissesse de connaître ce bonheur la semaine prochaine lors des finales de la Coupe du monde à Saalbach. Pour cela, la dauphine de la skieuse de Comano devrait s’imposer encore en Autriche en espérant que Lara ne soit éliminée ou termine au-delà de la quinzième place, ce qui est peu probable avec la forme qu’elle tient en cette fin d’hiver. 

Avec cette troisième place, ce seizième podium de sa saison (le 90e de sa carrière!), Lara Gut-Behrami s’est surtout rapprochée du graal, du deuxième gros globe de cristal après 2016, qui devrait finir également tout bientôt dans sa salle des trophées. La Tessinoise, qui compte désormais 286 points d’avance au général sur la fille de Maria-Rosa Quario à cinq courses de la fin (dont 2 slaloms) et 445 sur Mikaela Shiffrin, est bien partie pour réussir une razzia dans la région de Salzbourg avec, en plus, les coupes de descente et de super-G. 

L’Américaine qui effectuera à Åre son retour ce dimanche matin en slalom après avoir manqué dix épreuves depuis fin janvier et sa blessure à Cortina, devrait pour sa part s’adjuger le petit globe du virage court (elle compte 188 points d’avance sur l’Allemande Lena Duerr à deux courses de la fin) tandis que Federica Brignone va tenter de grignoter encore des points dans cette discipline en vue du sprint final. Cet avant-dernier rendez-vous avec les piquets devrait permettre aussi à Michelle Gisin et Camille Rast, respectivement 17e et 22e ce samedi, d’être plus à l’aise.

Ton opinion