Football: Le Leverkusen de Granit Xhaka tenu en échec par Stuttgart

Actualisé

FootballLe Leverkusen de Granit Xhaka tenu en échec par Stuttgart

Tenu en échec par Stuttgart (3e), dimanche (1-1), le Bayer Leverkusen reste invaincu en Bundesliga et leader.

Le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka compte 4 points d’avance sur le Bayern, avec un match en plus.

Le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka compte 4 points d’avance sur le Bayern, avec un match en plus.

Imago

Bousculé en première période, le Bayer Leverkusen a ramené le point du match nul de son déplacement à Stuttgart (1-1), dimanche, renforçant son fauteuil de leader en restant ainsi invaincu au soir de la 14e journée du championnat d’Allemagne.

Certes, les hommes de Xabi Alonso enchaînent un deuxième match consécutif sans victoire en Bundesliga après le nul la semaine dernière à domicile contre le Borussia Dortmund (1-1). Mais avec 36 points au compteur, ils comptent 4 points d’avance sur le Bayern Munich (32), corrigé samedi après-midi à Francfort par l’Eintracht (5-1).

Les hommes de Thomas Tuchel ont toutefois un match en retard à jouer le 24 janvier dans leur Allianz Arena contre l’Union Berlin. Cette rencontre de la 13e journée n’avait pas pu se jouer la semaine dernière en raison des fortes chutes de neige sur Munich.

De son côté, Stuttgart consolide sa place sur le podium de la Bundesliga avec 31 points, deux de plus que Leipzig, 4e avec 29 points après sa victoire sur la pelouse du Borussia Dortmund samedi (2-3).

Hasard du calendrier, le Bayer Leverkusen reçoit l’Eintracht Francfort, impressionnant de réalisme samedi face au Bayern, dimanche prochain en début de soirée (17h30), alors que Stuttgart se déplace à Munich pour clore la 15e journée du championnat d’Allemagne.

Stuttgart confirme

L’affiche de la 14e journée a tenu toutes ses promesses dimanche après-midi devant les 54’500 spectateurs du Neckarstadion de Stuttgart, avec une mi-temps pour chacune des deux équipes.

À domicile, c’est Stuttgart qui a dominé les débats lors des 45 premières minutes. Les hommes de Sebastian Hoeness ont manqué de réalisme devant le but de Leverkusen, à l’image de Serhou Guirassy, battu dans son duel avec le gardien de but et capitaine du Bayer Lukas Hradecky à la 25e minute.

Stuttgart a logiquement ouvert la marque à la 40e minute par Chris Führich. Sur une action sur le côté droit de l’attaque souabe, Deniz Undav a parfaitement lancé dans la surface le latéral Josha Vagnoman.

L’international allemand a pris le meilleur sur Alex Grimaldo, déséquilibrant la défense de Leverkusen. Il a pu servir Führich au second poteau, qui n’avait plus qu’à pousser la balle dans le but vide de Hradecky.

Le retour des vestiaires a été bien plus à l’avantage du leader de la Bundesliga. Le «Werkself» (le «onze de l’usine», surnom de l’équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer) a rapidement égalisé par Florian Wirtz.

Xhaka proche de marquer

Après avoir réalisé quelques secondes plus tôt un numéro balle au pied, Wirtz s’est retrouvé à la réception d’un centre de Victor Boniface pour inscrire son quatrième but de la saison en Bundesliga.

Deux minutes après l’égalisation, Leverkusen a frôlé le deuxième but mais la frappe de Granit Xhaka des 25 mètres est venue s’écraser sur le poteau d’Alexander Nübel.

Mieux en place que Stuttgart, Leverkusen a dominé la seconde période sans pourtant se créer de véritables occasions de passer devant au score. Les coéquipiers de Hradecky ont un peu plus pressé en fin de rencontre, sans trouver la faille.

Sauvé en barrage la saison passée contre Hambourg, Stuttgart confirme son excellent début de saison, et se place comme candidat à la Ligue des champions la saison prochaine.

Dans l’autre rencontre du jour, le Mayence de Silvan Widmer (titulaire et capitaine), privé d’Edimilson Fernandes (absent de la feuille de match) a buté sur Cologne (0-0).

(AFP)

Ton opinion