CinémaDécès de Topol, acteur vedette de «James Bond»
Le comédien israélien avait prêté main-forte à 007 dans «Rien que pour vos yeux», en 1981. Il s’était aussi distingué dans le film «Un violon sur le toit».
- par
- Laurent Siebenmann
Le comédien israélien Chaïm Topol est décédé mercredi 8 mars à 87 ans, entouré des siens. Il était connu mondialement pour son rôle dans le film «Un violon sur le toit», réalisé par Norman Jewison en 1971. Il y prêtait ses traits à Tevye le laitier. Il avait été nommé aux Oscars et avait reçu un Golden Globe pour son interprétation
Après son service militaire, Topol s’était beaucoup consacré au théâtre. Il avait créé la troupe Green Onion en 1957 et faisait partie des fondateurs du théâtre municipal de Haïfa, en 1960, comme le rappellent nos confrères de la chaîne i24News.
On avait pu voir également cet acteur charismatique dans le long-métrage «Flash Gordon» (1980) où il campait le Docteur Hans Zarkov, puis dans la mini-série événementielle «Le souffle de la guerre», aux côtés de Robert Mitchum et Ali MacGraw.
En 1981, Topol se distinguait aussi dans «Rien que pour vos yeux» où il prêtait main-forte à James Bond, joué par Roger Moore. Il y incarnait Columbo, un trafiquant grec qui s’alliait à 007 pour combattre Aris Kristatos, interprété par Julian Glover.