Suisse: La Poste rachète Quickmail: 3500 employés concernés

Publié

SuisseLa Poste rachète Quickmail: 3500 employés concernés

Même si le distributeur de courrier est en difficulté, la Poste suisse vise à «optimiser ses capacités logistiques». Les syndicats demandent que l’ensemble du personnel soit repris après la transaction.

La baisse constante du volume des lettres envoyées a mis Quickmail Holding en difficulté.

La baisse constante du volume des lettres envoyées a mis Quickmail Holding en difficulté.

quickmail-ag.ch

La Poste a annoncé jeudi vouloir racheter Quickmail Holding – 3500 emplois actuellement – et ses deux filiales spécialisées dans la distribution de courrier. Les volumes des lettres ne cessent de reculer face à la numérisation. De plus, le marché des colis en Suisse est âprement disputé et les coûts sont élevés par rapport à l’Europe. Quickmail Holding en pâtit, puisqu’elle subit des pertes continues, peut-on lire dans un communiqué.

Face à l’impossibilité de maintenir l’autonomie financière de la holding, les actionnaires actuels ont décidé de ne plus investir et de se retirer de la société, est-il précisé. Sous réserve de l’approbation de la commission de la concurrence (Comco), la Poste dit prévoir de racheter la totalité des parts de l’entreprise.

«Une grande partie de la clientèle de Quickmail et de Quickpac est aussi cliente à la Poste. En reprenant les deux entreprises, nous pourrons lui garantir une stabilité et assurer la poursuite des prestations», déclare Johannes Cramer, responsable Services logistiques à la Poste. Par ailleurs, grâce à ce rachat, la Poste affirme qu’elle pourra exploiter les synergies et optimiser ses capacités logistiques.

Reprise des emplois exigée

Le syndicat transfair considère que le rachat envisagé par La Poste «est un signal positif», mais se dit «préoccupé du sort» réservé aux 3500 employés concernés. «De manière générale, le maintien de tous les emplois est une priorité absolue», écrit-il en réaction à l’annonce. Aussi concerné, Syndicom appelle également à ce que les conditions de la convention collective de travail (CCT) de la Poste soient appliquées aux nouveaux employés, soulignant que ces derniers travaillent «dans une branche à bas salaire et dans des conditions de travail parfois précaires».

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

3 commentaires