IndonésieAu moins 7 morts dans un glissement de terrain dans une mine d’or illégale
Une vingtaine de personnes ont été ensevelies jeudi dans l’ouest de l’île de Bornéo, ont annoncé samedi les autorités. Une douzaine de personnes sont toujours portées disparues.
Un glissement de terrain dans une mine d’or illégale en Indonésie a fait sept morts et cinq blessés, ont annoncé samedi les autorités qui font état d’une douzaine de personnes toujours portées disparues. L’accident s’est produit jeudi mais l’information n’a été connue que plus tard, la mine se situant dans une région reculée.
Les victimes s’activaient à extraire de l’or sur une colline quand un glissement de terrain, provoqué par de fortes précipitations, s’est produit dans la province de Kalimantan Ouest, dans la partie indonésienne de l’île de Bornéo. Au total, une vingtaine de personnes ont été ensevelies. «Il y a sept personnes décédées et cinq blessées. Les autres sont toujours portées disparues», a indiqué le responsable du district de Lembah Bawang, Adris.
Un responsable de la police, Bayu Seno, a précisé que des secours sont en route depuis la ville la plus proche, Pontianak, à plus de 160 kilomètres de la zone touchée par le glissement de terrain. Il a estimé que les recherches pourraient durer une semaine mais que, si les précipitations perdurent, les opérations de secours pourraient être reportées «pour éviter d’autres glissements de terrain».
Pas d’équipements de sécurité
Les mines artisanales sont nombreuses dans cet archipel d’Asie du Sud-Est riche en minéraux, où les sites désaffectés attirent la population locale à la recherche d’or sans équipements de sécurité appropriés. Ce type de drame est fréquent en Indonésie, notamment durant la saison des pluies.
En avril, douze femmes travaillant dans une mine d’or illégale dans la province de Sumatra Nord ont été tuées par l’effondrement d’une falaise. L’an dernier, ce sont six mineurs qui ont perdu la vie dans l’effondrement d’une mine illégale à Parigi Moutong, sur l’île de Célèbes. Enfin, en 2020 à Sumatra, onze mineurs ont trouvé la mort dans un glissement de terrain.