Israël: Le président en pourparlers pour former un gouvernement

Publié

IsraëlLe président en pourparlers pour former un gouvernement

Mercredi, le président israélien Isaac Herzog a entamé des discussions, afin de trouver la personne pour créer un nouveau gouvernement.

Le président israélien Isaac Herzog a une fonction surtout symbolique.

Le président israélien Isaac Herzog a une fonction surtout symbolique.

AFP

Le président israélien Isaac Herzog entame mercredi, trois jours de discussions avec des représentants des partis élus à l’issue des élections du 1er novembre, qui devront lui recommander la personne à mandater pour former un nouveau gouvernement.

Le bloc de droite de l’ex-Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et ses alliés ultra-orthodoxes et d’extrême droite sont arrivés majoritaires au scrutin (64 sièges sur 120), devant le camp mené par le centriste Yaïr Lapid (54 sièges).

Fonction symbolique

Le président Herzog, dont la fonction est avant tout symbolique, commencera par rencontrer, mercredi après-midi, des représentants du parti Likoud de Benjamin Netanyahu. Ses discussions avec les différents partis doivent se poursuivre jusqu’à vendredi.

L’ex-Premier ministre sera vraisemblablement désigné dimanche, par Isaac Herzog. Il aura 28 jours pour mettre sur pied son équipe ministérielle, avec un supplément de quatorze jours si nécessaire. Premier ministre le plus pérenne de l’histoire d’Israël, il a rencontré ces derniers jours les chefs des partis de son alliance pour de premières discussions. Son gouvernement pourrait être le plus à droite de l’histoire d’Israël, au terme des cinquièmes élections en trois ans et demi.

Un cabinet d’union

Selon des médias israéliens, Isaac Herzog aurait tenté de convaincre le Premier ministre sortant Yaïr Lapid et le ministère de la Défense, Benny Gantz, des rivaux de Benjamin Netanyahu, de former avec lui un cabinet d’union pour éviter l’entrée au gouvernement de figures d’extrême droite comme Itamar Ben Gvir, du parti «Force juive».

Le président a nié ces informations, affirmant mercredi, «ne pas avoir poussé pour l’établissement d’un gouvernement en particulier (…). Je laisse cette tâche au système politique et à lui seul».

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires