Parc de GrengiolsLe méga projet solaire valaisan revu nettement à la baisse
Les promoteurs du projet alpin photovoltaïque de Grengiols ont annoncé lundi qu’il réduisait leur projet au cinquième de la taille prévue. Référendum attendu en Valais.
- par
- Eric Felley
Le méga projet de parc alpin solaire de Grengiols (VS), dans le site naturel de la vallée de Binn dans le Haut-Valais, est revu à la baisse. Au départ, il comptait 910 00 modules de panneaux solaires sur 3,4 km2, produisant quelque 600 gigawattheures. Dorénavant il est réduit 160 000 modules sur 1km2 pour produire 110 gigawattheures. Ce qui permet encore de fournir de l’électricité à environ 37 000 ménages. Cette annonce a été faite lundi dans un communiqué par les promoteurs du projet: la commune de Grengiols, les Force motrices valaisannes, Energie Brig-Aletsch-Goms et des partenaires stratégiques: le Groupe E, les Services industriels de Bâle et de Zurich.
Après le vote des Chambres fédérales en septembre 2022, pour lancer «l’offensive solaire» en Suisse, le projet de Grengiols faisait figure de pionnier et de plus ambitieux. Les promoteurs disent aujourd’hui revoir à la baisse la surface utilisée pour des raisons de faisabilité et de stratégie financière, afin d’être dans les temps pour bénéficier des subventions fédérales. La participation de la Confédération peut atteindre 60% de l’investissement, si les installations sont capables de produire au moins 10% du total à fin 2025.
Référendum en Valais
L’argent sera attribué selon la devise du «premier arrivé, premier servi». C’est pour cela que les autorités valaisannes ont foncé dans ce projet et quatre autres dans le canton. En février dernier, le Parlement valaisan a accepté un décret visant à faciliter l’implantation de ces parcs solaires dans les montagnes. Ce décret donne le pouvoir au Conseil d’État de statuer sur les dossiers, plutôt qu’à la commission cantonale des constructions, qui donne normalement les autorisations en dehors des zones à bâtir. Par ailleurs, en cas de recours, il n’y aura pas d’effet suspensif pour le projet.
Les milieux écologistes ont lancé un référendum contre cette décision du Grand Conseil. Ils annonceront mercredi 17 mai le résultat de leur récolte de signatures.