ProblèmeDes gens du voyage occupent le parking VIP du HC Bienne
Des occupants fâchent le club de hockey en posant leurs caravanes devant la Tissot Arena à l’aube des play-off.
- par
- Vincent Donzé
En posant leurs caravanes sur le parking VIP de la Tissot Arena, des gens du voyage français ont fâché les dirigeants du club seelandais, à une semaine des play-off. Ce mardi autour de midi, un occupant a prévenu lematin.ch: prendre des photos comporte des risques.
L’occupation du parking depuis deux jours est illégale. Jusqu’à dimanche après-midi, ces gens du voyage faisaient halte sur un terrain municipal distant de 200 mètres à vol d’oiseau, dans la zone industrielle des Champs-de-Boujean, où ils risquaient l’expulsion.
Problème pour le HC Bienne: les quarts de finale des play-off débuteront par un match à domicile, le 14 mars prochain. «Dans la phase décisive de la saison, le problème des places de stationnement s’aggrave nettement», a indiqué au «Journal du Jura» le directeur du club, Daniel Villard.
Les 170 places du secteur VIP sont indispensables, mais en tant que sous-locataire, le HC Bienne ne peut pas intervenir directement. Selon «Le Journal du Jura», le preneur du droit de superficie du parking est la société Innoland SA, qui en a confié l’exploitation à la société At-Home Régie Immobilière SA.
L’expérience montre qu’une procédure juridique menant à une expulsion se terminerait après la série des quarts de finale, mais la Ville de Bienne n’est pas compétente pour régler un problème sur un terrain privé. Selon le gérant d’une grande enseigne, les gens du voyage salissent les toilettes du centre commercial et jettent leurs déchets dans l’enceinte de la Tissot Arena.
«Nous partirons dans la journée», indiquait à la mi-journée un occupant au volant de sa voiture. À la tombée de la nuit, les génératrices tournaient à côté des caravanes stationnées et du linge séchait dans un léger vent, avant la pluie prévue pour mercredi matin.