Hockey sur glace: Commentaire: Fribourg-Gottéron devra passer la vitesse supérieure

Publié

Hockey sur glaceCommentaire: Fribourg-Gottéron devra passer la vitesse supérieure

Fribourg-Gottéron ne donne pas l’impression d’être vraiment entré dans cette demi-finale face au Lausanne HC. Les Dragons peuvent toutefois reprendre la main dans la série en gagnant ce samedi à domicile (acte III, 20h).

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Christian Dubé et ses joueurs ne donnent pas encore l’impression d’être totalement à l’aise dans ces play-off. Les Dragons devront appuyer sur l’accélérateur pour éviter une mauvaise surprise contre le Lausanne HC.

Christian Dubé et ses joueurs ne donnent pas encore l’impression d’être totalement à l’aise dans ces play-off. Les Dragons devront appuyer sur l’accélérateur pour éviter une mauvaise surprise contre le Lausanne HC.

Laurent Daspres/freshfocus

C’est certain que les Dragons en ont encore sous la pédale. Mais il est aussi certain que si le groupe de Christian Dubé n’appuie pas rapidement sur l’accélérateur, cette demi-finale face au Lausanne HC pourrait déjà être terminée avant même d’avoir réellement commencé pour Fribourg-Gottéron. 

L’impression qui se dégage après deux matches contre le LHC - mais aussi plus globalement depuis le début des play-off avec un premier tour compliqué contre Lugano - est que cette équipe fribourgeoise n’est pas vraiment dans le coup. Ou alors seulement par intermittence.

Jusqu’ici, elle a avant tout acquis ses victoires grâce à son talent supérieur et aux qualités de ses meilleures individualités. Le gardien Reto Berra, Christoph Bertschy, Chris DiDomenico et le binôme suédois Marcus Sörensen/Lucas Wallmark seront toujours capables, dans une bonne soirée, de faire la différence d’une manière ou d’une autre grâce à leurs aptitudes techniques.

Mais il manque ce «petit quelque chose» que l’on retrouve dans le camp lausannois: comme un véritable état d’esprit de play-off et le sentiment qu’un groupe de hockeyeurs est capable de renverser des montagnes.

Fribourg-Gottéron, après avoir affiché ses ambitions de titre national, est sous pression, et cela ne s’est jamais autant ressenti que lors du septième match des quarts de finale face à Lugano. On imaginait pourtant qu’après avoir franchi ce premier obstacle dans la douleur, Fribourg-Gottéron se sentirait pousser des ailes.

Au lieu de cela, les Dragons ne donnent toujours pas l’impression d’être une équipe en mission, comme Genève-Servette l’a été la saison passée ou comme les ZSC Lions le sont cette année dans l’autre partie du tableau. Même l’entraîneur Christian Dubé, pourtant un homme qui d’ordinaire déborde de confiance, ne paraît plus aussi sûr de lui sur son banc depuis le début de la demi-finale. 

Tout ceci peut évidemment changer du jour au lendemain. Avec, pour commencer, une victoire ce samedi à domicile lors de l’acte III, qui permettrait à Fribourg-Gottéron de reprendre la main dans la série et de ne pas abandonner l’avantage de la glace aux Lausannois. Dans le cas contraire, les Dragons devront sérieusement commencer à se faire du souci.

Ton opinion