La Suisse 20e de l’Indice Global de Corruption

Publié

ClassementLa Suisse 20e de l’Indice Global de Corruption

En une année la Suisse a perdu 8 rangs au classement du GCI. «Les risques liés à la criminalité en col blanc y sont bien supérieurs» que dans de nombreux pays européens.

Image prétexte

Image prétexte

24HEURES/Jean-Paul Guinnard

L’édition 2022 de l’Indice Global de Corruption (GCI) (voir encadré) est parue ce mercredi. Elle montre que «bien que la Suisse figure parmi les pays les plus performants, elle perd 8 places en l’espace d’une année et cède le 12e rang mondial pour le 20e».

«Cette chute s’explique principalement par une perception de corruption un peu plus élevée cette année par rapport à l’année dernière», rapporte dans un communiqué de presse Global Risk Profile (GRP), une entreprise suisse spécialisée dans le domaine de la gestion des risques tiers. Dans le sous-indice «corruption», la Suisse est en effet passée du 6e au 9e rang.

GRP note encore que «les risques liés à la criminalité en col blanc restent bien supérieurs en Suisse que dans beaucoup d’autres pays européens. La Suisse se classe ainsi au 47e rang – loin derrière la France (5e), l’Espagne (8e), le Royaume-Uni (163), le Portugal (17e) ou l’Allemagne (27e).

GRP

À noter enfin que le top trois du GCI est composé de trois pays de l’Europe du Nord. La Norvège prend pour la première fois la tête du classement. Elle est suivie de la Finlande et de la Suède. La République démocratique du Congo, la Corée du Nord et la Syrie ferment la marche. 

L’Indice Global de Corruption

(comm/aze)

Ton opinion

16 commentaires