Football: Stuttgart fait tomber le Bayern avec un but de Leonidas Stergiou

Publié

FootballStuttgart fait tomber le Bayern avec un but de Leonidas Stergiou

Le club souabe a conforté sa 3e place en Bundesliga en battant les Bavarois (3-1). Le défenseur saint-gallois a inscrit son premier but de la saison. Ruben Vargas a aussi marqué avec Augsbourg.

Leonidas Stergiou a inscrit son premier but avec Stuttgart, samedi contre le Bayern Munich.

Leonidas Stergiou a inscrit son premier but avec Stuttgart, samedi contre le Bayern Munich.

Imago

À trois jours de défier le PSG au Parc des Princes pour une place en finale de la Ligue des champions, le Borussia Dortmund de Gregor Kobel a écrasé à domicile (5-1) le Augsbourg de Kevin Mbabu et Ruben Vargas, buteur. De son côté, le Bayern a chuté à Stuttgart (3-1) avant son rendez-vous européen contre le Real Madrid.

Au sommet du championnat d’Allemagne, tout est déjà plus ou moins joué avant les trois dernières journées. Déjà assuré du titre, Leverkusen sera accompagné la saison prochaine par le Bayern, Stuttgart, le RB Leipzig et Dortmund en Ligue des champions. Cette 32e journée est placée entre les demi-finales aller et retour des Coupes d’Europe, qui concernent encore trois clubs de Bundesliga: le Bayern et Dortmund en Ligue des champions ainsi que le Bayer Leverkusen en Ligue Europa.

Vargas atteint le cap des 150 matches avec Augsbourg

Grâce à une première période spectaculaire (cinq buts), le Borussia Dortmund s’est imposé 5-1, avec notamment un but pour son retour de Donyell Malen. L’ailier international néerlandais n’avait joué qu’une demi-heure depuis la mi-mars, manquant notamment le quart de finale de C1 contre l’Atlético Madrid et la demie aller contre le PSG. Vainqueurs mercredi dans leur Westfalenstadion (1-0), les hommes d’Edin Terzic se déplacent mardi à Paris pour la demi-finale retour de C1 (21 heures).

L’entraîneur du BVB a fait tourner, laissant sur le banc en début de match Jadon Sancho, Julian Brandt, Karim Adeyemi ou encore Niclas Füllkrug, et n’a eu à déplorer aucune blessure, alors que son adversaire parisien est exempté d’efforts ce week-end dans le championnat de France.

Cette victoire permet à Dortmund de revenir à trois points de Leipzig (60 contre 63), tenu en échec vendredi soir à Hoffenheim (1-1), pour la 4e place.

Dans les rangs d’Augsbourg, Kevin Mbabu a disputé l’intégralité de la rencontre. De son côté, Ruben Vargas a fait trembler les filets à l’occasion de sa 150e apparition avec le club allemand. L’ailier lucernois, remplacé après l’heure de jeu (67e), a sauvé l’honneur de son équipe à la 32e minute, alors que celle-ci était déjà menée 3-0. Il s’agit de son quatrième but de la saison en Bundesliga.

Harry Kane sa rapproche du record de Lewandowski

À Stuttgart, l’entraîneur du Bayern – Thomas Tuchel – a lui aussi fait tourner mais son équipe a pris l’eau. Le défenseur et milieu de terrain Raphaël Guerreiro est en outre sorti en première période, en boitant après s’être tordu le pied gauche en contrant une frappe de Stuttgart. L’international portugais a quitté la zone mixte sur des béquilles pour rejoindre le bus des Munichois. Il «va probablement manquer le match retour (ndlr: de Ligue des champions contre le Real Madrid, mercredi)», a indiqué Tuchel après la rencontre. Les Munichois se rendent à Madrid après un match nul à rebondissements à l’Allianz Arena (2-2) à l’aller.

Le Bayern a concédé logiquement l’ouverture du score à la 29e, sur une réalisation de Leonidas Stergiou. Superbement servi dans la surface par Denis Undav, le défenseur saint-gallois a trompé Manuel Neuer d’un ballon piqué. Ce but, son premier avec Stuttgart, confirme sa montée en puissance. Contraint à un maigre temps de jeu jusqu’à début avril, Stergiou reste sur quatre titularisations d’affilée.

Les Bavarois ont égalisé sur un penalty transformé par Harry Kane (1-1, 37e). Le capitaine de la sélection anglaise totalise désormais 36 buts en Bundesliga. Pour égaler le record sur une saison du Polonais Robert Lewandowski (41 buts lors de la saison 2020/221), Kane doit marquer cinq buts contre Wolfsburg et Hoffenheim.

Après avoir manqué plusieurs occasions de reprendre les devants au score, les Munichois ont cédé en fin de rencontre. D’abord sur un but de la tête du Sud-Coréen Jeong Woo-yeong (83e) puis sur un but en contre de Silas dans le temps additionnel (90e+3).

Grâce à cette victoire, Stuttgart revient à deux points de la 3e place, occupée par son adversaire du jour (67 contre 69).

Jonas Omlin laissé sur le banc

Dans les autres matches de l’après-midi, le Borussia Mönchengladbach entraîné par Gerardo Seoane a arraché un point dans le temps additionnel sur la pelouse du Werder Brême (2-2). Si Nico Elvedi a disputé tout le match, Jonas Omlin est resté sur le banc. Le gardien obwaldien, désigné capitaine de Mönchengladbach cette saison, vient de se remettre d’une blessure à une cuisse. Moritz Nicolas lui a été préféré samedi.

Par ailleurs, le Wolfsbourg de Cédric Zesiger (remplaçant au coup d’envoi et entré à la 65e) a dominé la lanterne rouge, Darmstadt (3-0).

(AFP/Sport-Center)

Ton opinion