BrésilMis en action par un IRM, un pistolet tue son propriétaire
Un tragique accident a eu lieu à São Paulo dans une salle d’examens par imagerie par résonance magnétique.
- par
- R.M.
Un accident aussi dramatique qu’exceptionnel a eu lieu le 16 janvier à São Paulo, au Brésil. Un homme s’est introduit dans une salle d’examen IRM avec un pistolet à la ceinture. Les champs magnétiques ont agi sur l’arme et un coup est parti, atteignant son propriétaire dans le ventre. Il est décédé.
La victime, Leandro Mathias de Novaes, un avocat de 40 ans, avait accompagné sa mère pour un IRM dans un laboratoire. Selon la presse brésilienne, les consignes habituelles ont été respectées et il a été demandé à la femme et à son fils de se séparer de tout objet métallique avant d’entrer dans la pièce.
Leandro Mathias de Novaes a-t-il oublié qu’il avait son arme sur lui? On ne le sait pas, mais il l’a gardé et est entré. Et lorsque l’IRM, l’examen par imagerie par résonance magnétique, a eu lieu, le pistolet s’est mis en mouvement et un coup a été tiré.
Procédures respectées
Atteint à l’estomac, l’avocat a été pris en charge et hospitalisé. Il s’est battu durant trois semaines pour sa vie mais est décédé lundi, le 6 février, relate «The Independent».
«Nous tenons à souligner que tous les protocoles de prévention des accidents ont été suivis par notre équipe, comme il est de coutume dans toutes les unités. La patiente et son compagnon ont été correctement informés des procédures d’accès à la salle d’examen et avertis du retrait de tout objet métallique», a souligné le laboratoire où le drame a eu lieu.
La police a confirmé de son côté que l’arme était enregistrée et que Leandro Mathias de Novaes avait un permis valide. Le défunt était un militant pro armes qui s’exprimait régulièrement sur le sujet sur TikTok.