Ski alpin: Des Mondiaux qui préparent la relève à briller

Publié

Ski alpinDes Mondiaux qui préparent la relève à briller

Les Championnats du monde juniors ont lieu à St. Anton (Autriche) du 17 au 25 janvier. Cinq Romands y prendront part, avec l’espoir de ramener des médailles à la maison. Et d’être les champions de demain?

Rebecca Garcia
par
Rebecca Garcia
Aux finales de la Coupe du monde de Méribel, en 2022, Delphine Darbellay (deuxième depuis la droite) avait déjà assuré.

Aux finales de la Coupe du monde de Méribel, en 2022, Delphine Darbellay (deuxième depuis la droite) avait déjà assuré.

IMAGO/ZUMA Wire

Les meilleurs espoirs se retrouvent à St. Anton en vue des 42e Championnats du monde juniors de ski alpin. Une compétition de poids, qui donne l’occasion à des jeunes d’inscrire de belles lignes à leur palmarès.

La sélection helvétique compte 16 athlètes. Parmi eux: les Valaisans Malorie Blanc, Delphine Darbellay et Denis Corthay, ainsi que les Fribourgeois Julie Deschenaux et Nicolas Macheret.

Alors oui, ces championnats se déroulent notamment pendant les épreuves de Kitzbühel ou Cortina d’Ampezzo, respectivement sur le circuit masculin et féminin de Coupe du monde. Ils ont aussi lieu les mêmes jours que les slaloms de Kronplatz ou de Schladming. Mais ils opposent des pépites qui deviennent parfois les stars du cirque blanc par la suite.

La preuve? Un certain Marco Odermatt s’était illustré à Davos en 2018, raflant la première place en géant, en combiné alpin, en super-G et en descente.

Henrik Kristoffersen, qui a remporté la victoire devant Loïc Meillard en slalom à Wengen, a aussi raflé un bon nombre de médailles chez les juniors. Il compte en tout 6 médailles d’or et deux d’argent entre les années 2012 et 2015.

Si l’on remonte encore le temps, des légendes du sport telles que Beat Feuz et Marcel Hirscher ont laissé leur nom en tête de course. Tout comme Federica Brignone, Sara Hector, Wendy Holdener, Corinne Suter ou aussi Michelle Gisin, qui se sont illustrées lorsqu’elles ont été sélectionnées.

Une dernière moisson à Panorama

La dernière épreuve du genre s’est déroulée dans les montagnes canadiennes, à Panorama. L’Autriche est la nation qui s’en est le mieux sortie, avec un total de sept médailles dont trois en or.

Côté suisse, cinq médailles ont été ramenées. Le Bernois Franjo von Allmen était monté sur la seconde marche du podium en descente, en super-G et en combiné. 

La Saint-Galloise Aline Höpli a décroché le bronze en combiné. Et la formation helvétique comptant Delphine Darbellay, Reto Mächler, Delia Durrer et Eric Wyler s’est aussi parée de bronze en parallèle par équipes.

Ton opinion