Football féminin – Tour d’Europe des Suissesses: une Genevoise en vedette

Publié

Football fémininTour d’Europe des Suissesses: une Genevoise en vedette

L’internationale suisse Sally Julini a fait trembler les filets lors de la victoire de l’Olympique lyonnais dimanche (5-0). Coumba Sow a également marqué avec le Paris FC.

Florian Paccaud
par
Florian Paccaud

L’Olympique lyonnais a continué son sans-faute, dimanche dans le championnat français. Les joueuses de Sonia Bompastor se sont imposées 5-0 contre Montpellier. Sally Julini, entrée en jeu à la 76e, a trouvé la faille d’un superbe tir en pleine lucarne (88e). Il s’agit du premier but de la Genevoise de 18 ans avec l’OL. «Je suis très heureuse d’avoir inscrit mon premier but. C’est formidable, je reviens de loin avec des blessures», a notamment déclaré l’internationale suisse (2 sélections) après la rencontre.

Le club rhodanien se partage la première place du classement avec le PSG, qui a dominé Saint-Etienne 2-0. Ramona Bachmann n’est pas entrée en jeu lors de cette rencontre. Le Paris FC, fort de sa victoire 4-0 contre Soyaux, complète le podium à 3 longueurs du duo de tête. L’Appenzelloise Coumba Sow, qui a joué jusqu’à la 80e, a ouvert le score pour les Parisiennes, inscrivant son 2e but de l’exercice. La Zurichoise Eseosa Aigbogun n’était pas sur la feuille de match.

Le Bayern battu

En Allemagne, le championnat est très serré, avec 5 équipes en 2 points. Hoffenheim, 5e au classement et la Lucernoise Luana Bühler ont dominé Wolfsburg (4e) 2-0 et reviennent à deux longueurs du leader, le Bayern Munich. Les Bavaroises, battues 3-2 par l’Eintracht Francfort (3e) de la Vaudoise Sandrine Mauron (dès la 79e), ont ainsi concédé leur premier revers de la saison et voient leurs adversaires du jour revenir à leur hauteur. De même que le Bayer Leverkusen (2e) – avec la Bâloise Lara Marti et la Zurichoise Irina Pando toute la rencontre – qui s’est défait de Freiburg 1-2. La Lucernoise Svenja Fölmli et la Soleuroise Riola Xhemaili ont été remplacées aux 72e et 63e minutes dans les rangs du 9e de Bundesliga.

Cologne, qui a composé sans Francesca Calo ni Elvira Herzog, mais avec Richel Rinast toute la partie, a remporté son premier succès de l’exercice, 2-0 contre Iena. Ella Touon n’est elle pas rentrée en jeu lors de la défaite d’Essen sur le terrain du Werder Brême (1-0).

Le Barça seul en tête

Le FC Barcelone continue de survoler les débats en Espagne. Les Catalanes, avec Ana-Maria Crnogorcevic dès la 67e, se sont imposées 0-5 à Huelva. Elles sont désormais seules en tête, puisque la Real Sociedad a subi la loi de Levante (0-1), pour lequel l’Obwaldienne Viola Calligaris a disputé l’intégralité de la rencontre. Le Real Betis, avec la gardienne fribourgeoise Gaëlle Thalmann dans les cages, a gagné 1-2 à Eibar. La Bernoise Stefanie da Eira a fait son apparition à la 80e et a été avertie 5 minutes plus tard côté andalou.

La Juventus et Sassuolo restent à la première place du championnat italien, avec 6 victoires en 6 matches. La Zurichoise Vanessa Bernauer n’était pas sur la feuille de match lors de la défaite de l’AS Rome sur le terrain de l’Inter (1-0). En Angleterre, les internationales suisses – Lia Wälti, Noelle Maritz et Alisha Lehmann – étaient au repos ce week-end.

Ton opinion