Catastrophe ferroviaire en Inde«Je suis prêt à accepter mon destin, je suis obligé d’aller travailler»
Alors que la ligne du Coromandal Express a été remise en marche mercredi, l’inquiétude le dispute au fatalisme parmi les passagers du train, six jours après l’accident meurtrier.
La ligne du Coromandal Express, l’un des trois trains impliqués dans la pire catastrophe ferroviaire de ces dernières décennies en Inde, a repris du service mercredi, six jours après la collision qui a fait 288 morts, selon un nouveau bilan officiel.
«Quatre de mes amis étaient à bord»
«Le Coromandal Express est de nouveau sur les rails», a déclaré à la presse Aditya Kumar Chaudhary, porte-parole des Chemins de fer indiens. Le train de passagers a quitté la gare de Shalimar, près de Calcutta, mercredi après-midi avec cinq minutes de retard sur l’heure prévue à 15H20 heure locale, pour un voyage de 25 heures vers le sud, à destination de Madras.
Comme à l’accoutumée, de longues files d’attente de voyageurs serpentaient devant les compartiments de sièges non réservés. «Quatre de mes amis qui étaient à bord du malheureux train ont disparu depuis l’accident de vendredi», déclare à l’AFP Samaresh Mondal, un travailleur migrant de 30 ans avant de monter dans le train. «Je suis prêt à accepter mon destin», ajoute-t-il, «je suis obligé d’aller à Madras pour gagner ma vie et celle de ma famille.»
Bilan revu à la hausse
Le trafic ferroviaire avait repris dès dimanche en fin de journée sur le site de la collision de trains survenue vendredi mais la ligne du Coromandal Express est restée fermée jusqu’à mercredi après-midi. Tard mardi soir, le secrétaire en chef de l’Etat de l’Odisha, Pradeep Jena, a annoncé un bilan officiel révisé de 275 à 288 morts, après un décompte établi dans les hôpitaux et les morgues. Pradeep Jena a précisé que 83 corps n’avaient toujours pas été identifiés. Au moins 1175 personnes ont été blessées, beaucoup sont dans un état critique et encore hospitalisées. Une équipe de six membres du Bureau central d’investigation (CBI) s’est rendue mardi sur le site de la collision.
Le Coromandal Express, reliant Calcutta à Madras, avait obtenu le feu vert pour circuler sur la voie principale avant d’être dérouté sur une voie où se trouvait déjà un train de marchandises chargé de minerai de fer, selon la presse. Le train de passagers a percuté à une allure d’environ 130 km/h le convoi de marchandises près de Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l’Etat d’Odisha.
«Pas d’autre alternative»
Trois wagons sont tombés sur une voie adjacente, heurtant l’arrière d’un autre train de passagers, le Howrah Superfast Express qui assurait une liaison entre Bangalore et Calcutta. Au total, les deux trains transportaient plus de 2000 passagers. «Nous sommes très inquiets depuis l’accident bouleversant de vendredi», confie à l’AFP Pinki Bhuniya, 36 ans, voyageant avec son mari et sa fille. «Nous n’avons pas d’autre alternative que de voyager en train car les billets d’avion sont trop chers pour nous», explique-t-elle.
Dimanche, le ministre indien des Chemins de fer, Ashwini Vaishnaw, a déclaré que la «cause de l’accident et les personnes qui en sont responsables» avaient été identifiées. Il a également précisé que «le changement qui s’est produit lors de l’aiguillage électronique est à l’origine de l’accident». Le quotidien Times of India, citant un rapport d’enquête préliminaire, avait indiqué dimanche qu’une «erreur humaine» de signalisation pourrait avoir causé la collision entre les trois trains.