FootballLa réponse de la FIFA à un article du matin.ch
La Fédération internationale réagit à un commentaire mis en ligne samedi sur notre site.
- par
- FIFA
Alors que la liberté d’opinion doit être respectée par tous - même lorsque ces opinions peuvent paraître absurdes ou injustes - un certain respect pour l’honnêteté intellectuelle devrait prévaloir, particulièrement lorsque l’on écrit pour un journal respecté comme le vôtre.
De fait, le papier de Robin Carrel à propos du discours du président de la FIFA, Gianni Infantino, lors du Colloque sur le Football féminin ne peut paraître sans notre vive réaction et une clarification qui s’impose.
Lorsque nous évoquons le football féminin et l’égalité des genres, nous abordons des problématiques sérieuses, laissons donc de côté l’ironie et concentrons-nous sur les faits.
Depuis l’élection de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA, les investissements dans le football féminin ont été exponentiels. Si l’on analyse les cinq dernières années, près de 2 milliards de dollars ont été investis pour et dans le football féminin.
C’est sous la présidence de Mr Infantino que des femmes ont pu entrer de nouveau dans des stades de football en Iran, que des dizaines de joueuses Afghanes ont pu se réfugier hors de leur pays, que des compétitions de football féminin ont pu voir le jour dans des pays conservateurs comme le Soudan ou l’Arabie Saoudite.
C’est sous la présidence de Mr Infantino que - pour la première fois - les équipes participantes à la Coupe du monde 2023 ont pu bénéficier des mêmes conditions que les équipes masculines, que les bonus et primes ont été multiplié par dix, et c’est sous cette présidence que la voie vers l’égalité salariale s’est ouverte de manière irréversible.
Gianni Infantino, a été le premier président de la FIFA – 119 ans d’existence – à proposer une femme au poste de Secrétaire Générale de l’institution. Et il y a sept femmes au Conseil de la FIFA (il n’y en avait qu’une avant son élection), et quatre font partie du Conseil d’Administration de la FIFA - alors qu’il n’y en avait aucune avant son arrivée.
Ce sont les faits. Et ils ne peuvent être omis simplement parce qu’une personne n’aime pas la façon dont le président de la FIFA s’exprime lors d’un discours.
La FIFA fait bien plus que la plupart des organisations, et nous sommes fiers d'être des pionniers, c'est aussi pour cela que la FIFA et Gianni Infantino n'ont pas de leçons de morale à recevoir dans ce domaine.
De plus, c’est une malhonnêteté intellectuelle que de dire que Mr Infantino s’est rendu à Tahiti cinq jours après le coup d’envoi de la Coupe du Monde de la FIFA, sans mentionner que ce voyage fait partie d’une série de visites auprès de toutes les Associations Membres de la région Océanie. Ceci en profitant du fait qu'une Coupe du Monde de la FIFA se déroule dans cette région, qui se trouve à des milliers de kilomètres de Zurich, et en utilisant principalement les jours de repos du tournoi pour les effectuer.
Ces pays, souvent laissés pour compte, ont respecté et reconnu la présence du président de la FIFA. La FIFA investit de manière massive dans le football et dans des projets pour la jeunesse et l'éducation qui sont cruciaux pour la région.
La FIFA est fière d'avoir un impact positif sur la vie des gens, contrairement à ceux qui se consacrent à la critique acerbe et aux leçons de morales dictées derrière un écran.
Les opinions sont libres, mais il faut un minimum de respect pour la vérité et surtout les faits.