Hockey – CommentaireLa Chaux-de-Fonds: la juste récompense du travail bien fait
Le HCC a remporté mardi, pour la deuxième fois consécutive, le championnat de Swiss League. Son succès est le fruit de l’excellent boulot réalisé à tous les niveaux.
- par
- Ruben Steiger
Le HC La Chaux-de-Fonds l’a fait! Mardi soir, à l’issue d’une ultime victoire contre les GCK Lions (3-1) dans une patinoire des Mélèzes en ébullition, les Abeilles ont soulevé pour la deuxième année consécutive le trophée de Swiss League. L’exploit, qui n’avait plus été réalisé depuis le Lausanne HC en 2009 et 2010, est une juste récompense pour le remarquable travail effectué par le club depuis plusieurs années.
Quand Olivier Calame a repris la présidence du club à l’été 2020, le HCC se trouvait à la fin d’un cycle. Il sortait d’un exercice 2019-2020 difficile, marqué par un changement d’entraîneur, des affluences en chute libre et une élimination en quarts de finale après une saison régulière bouclée au septième rang. Les chantiers pour relancer une dynamique positive étaient nombreux. La tâche s’annonçait complexe.
Les choix risqués mais payants de Loïc Burkhalter
Pour y parvenir, une stratégie a été mise en place. Les objectifs étaient de créer un nouvel élan sportif, de rendre le produit HCC plus attrayant d’un point de vue marketing et de lancer le projet de la nouvelle patinoire. Les débuts ont été balbutiants, avec une nouvelle sortie en quarts de finale en 2020-2021.
Les dirigeants n’ont néanmoins pas paniqué et ont gardé toute confiance en Loïc Burkhalter. Le directeur sportif a patiemment bâti une équipe à sa sauce, avec des décisions fortes et audacieuses.
Par exemple celle d’engager deux étrangers norvégiens, dont Sondre Olden, toujours au club et véritable fer de lance de l’attaque chaux-de-fonnière. Ou celle d’offrir à deux néophytes (Thierry Paterlini puis Louis Matte) leur première expérience d’entraîneur principal avec des adultes.
Le retour de l’engouement populaire
Forcément, les prises de risque ont également donné lieu à des choix moins heureux, mais la balance s’avère très largement positive. Loïc Burkhalter s’est procuré les ingrédients et a trouvé en Louis Matte le chef capable d’en créer un plat d’exception dont les gens raffolent.
Preuve en est le public, revenu en masse dans la vétuste patinoire des Mélèzes. La moyenne de spectateurs par match en saison régulière, qui était tombée à 1834 en 2019-2020, n’a cessé de grimper depuis la fin des restrictions liées au Covid pour atteindre 2407 en 2022-2023 et 2930 en 2023-2024. Les nombreux guichets fermés en play-off témoignent d’un engouement populaire retrouvé dans la métropole horlogère.
En attendant de poursuivre son ascension grâce à sa nouvelle patinoire (prévue pour 2028), le HCC peut se réjouir d’avoir atteint le sommet.