Élections cantonalesLa Suisse va scruter de près les élections dimanche à Zurich
Les citoyens du canton le plus peuplé du pays se rendent dimanche, aux urnes, pour renouveler leurs autorités. Le résultat sert souvent de baromètre pour les élections fédérales.
- par
- Christine Talos
Le monde politique aura les yeux braqués sur le canton de Zurich, dimanche. En effet, les citoyens du canton le plus peuplé de Suisse doivent renouveler leur Parlement et leur Conseil d’État. Et si le résultat sera très scruté, c’est qu’il sert souvent de baromètre à ce qui va se passer aux élections fédérales. Ainsi, il y a quatre ans, les Verts et Vert’libéraux avaient gagné chacun neuf sièges, au détriment de l’UDC. Cette vague Verte avait ensuite déferlé dans toute la Suisse.
Cette année, la composition du futur parlement sera donc très scrutée. D’autant qu’elle pourrait changer significativement. En effet, l’alliance pour le climat conclu entre le PS, les Verts, les Vert’libéraux, la liste alternative (AL) et le Parti évangélique est sur la sellette. Actuellement, ces cinq partis réunissent 93 des 180 sièges du Grand Conseil. Mais selon les sondages, le PS et les Verts perdraient des plumes. En revanche, les Vert’libéraux, et leurs 24 sièges, devraient progresser selon les sondages. Arriveront-ils dès lors à sauver l’alliance?
Rien n’est moins sûr, car la droite, qui compte 87 sièges, pourrait regagner une partie du terrain perdu il y a quatre ans. Ainsi, le PLR et le Centre devraient gagner des voix, tandis que l’UDC pourrait reculer. Les petits partis PEV et AL, eux, se maintiendraient.
Une surprise au Conseil d’État?
Au Conseil d’État, onze candidats sont en lice, dont les sept ministres actuels qui se représentent. Ils ont de grandes chances d’être réélus. Mais la composition en place depuis quatre ans (2 UDC, 2 PS, 1 PLR, 1 Centre, 1 Verts) devrait changer. Car le socialiste Mario Fehr avait quitté le PS en 2021, le jugeant trop à gauche. Et l’élu se représente en tant qu’indépendant. Très populaire, il pourrait carrément finir en tête.
La surprise pourrait venir de la Centriste Silvia Steiner. Car la ministre de l’Éducation se retrouve en fâcheuse posture. Elle n’est que 7e dans les sondages, juste devant la conseillère nationale socialiste Priska Seiler Graf. Or, celle-ci, qui s’est illustrée en combattant les avions F-35, a pour ambition de reconquérir le siège perdu par le PS avec Mario Fehr. Silvia Steiner pourrait donc en faire les frais. Les autres candidats en lice semblent loin derrière.
Le Conseil d’État zurichois actuel
Jacqueline Fehr (PS)
Mario Fehr, (ex-PS et indépendant)
Martin Neukom (Verts)
Natalie Rickli (UDC)
Silvia Steiner (C)
Ernst Stocker (UDC)
Carmen Walker (PLR)
L’UDC menacée à l’Exécutif à Bâle-Campagne
Des élections cantonales auront lieu également à Bâle-Campagne ce dimanche. Et il pourrait s’y produire une petite sensation. Car, dans ce canton conservateur, l’UDC pourrait perdre son unique siège au Conseil d’État. En effet, la conseillère nationale Sandra Sollberger, qui peine à convaincre l’électorat, est menacée par Thomi Jourdan, candidat du PEV. Il pourrait dès lors décrocher le tout premier siège dans un Exécutif pour le Parti évangélique et faire basculer le gouvernement au centre gauche.