Ski alpinKriechmayr gagne, podium pour Odermatt, Boisset brillant
Le super-G de Coupe du monde de Kvitfjell (Nor) a souri à l’Autrichien Vincent Kriechmayr (Aut). Le Nidwalden Marco Odermatt a sauvé une place sur le podium.
- par
- Robin Carrel
Ça n'arrive pas souvent donc c'est assez remarquable: en passant la ligne d'arrivée, Marco Odermatt s'est tapé sur le casque, mécontent encore une fois de sa prestation sur la neige norvégienne. Le Nidwaldien, qui n'avait fini que septième la veille - son moins bon résultat de l'hiver! -, s'est retrouvé deux centièmes derrière le Canadien Jeffrey Read et les plus furieux du Cirque blanc étaient encore en haut de la piste.
Parmi les cadors, Vincent Kriechmayr a fait parler sa science de la course juste après. L'Autrichien a mis une valise à tout le monde sur le bas de ce tracé raccourci - les trente premières secondes du parcours ont été amputées par les organisateurs en raison de la mauvaise visibilité - et empêché Odermatt de rafler avant l'heure un premier petit globe cette saison. Mais avec encore 81 unités d'avance, le Suisse ne tremblera pas lors du dernier super-G, aux finales de Saalbach (Aut).
Dans la foulée de Kriechmayr, l'expérimenté Dominik Paris a réussi le troisième chrono, à égalité avec «Odi». Le Suisse a ainsi sauvé in extremis sa place sur le podium (son premier sur la poste norvégienne), son seizième classement dans le top 3 de l'exercice 2023/2024. Il devra se satisfaire de n'avoir marqué «que» 60 points ce dimanche, qui lui permettent tout de même de repousser le Français Cyprien Sarrazin (forfait sur blessure) à 918 points. Le troisième, Manuel Feller (Aut), n'avait pas fait le déplacement en Scandinavie et pointe à 933 unités. Kriechmayr, lui, est «revenu» à 935 longueurs.
Le Valaisan Justin Murisier, trop optimiste sur le haut du tracé, a raté une porte. Son jeune coéquipier Franjo Von Allmen est quant à lui rentré dans le rang, après sa superbe cinquième place en descente samedi. Le Bernois a commis une grosse faute et dû se contenter d'un 21e rang presque indigne de son talent. Niels Hintermann, vainqueur en descente samedi, devait avoir un peu la gueule de bois et a fini très loin. Comme ses compatriotes Gilles Roulin et Alexis Monney, Gino Caviezel et Josua Mettler.
Le Valaisan Arnaud Boisset a tout de même redonné un peu le sourire à Swiss-Ski (et aussi un peu Stefan Rogentin, 13e à… 0’’45). Le Valaisan de 25 ans, 8e à 34 centième de Kriechmayr, s’est rapproché de son meilleur résultat en Coupe du monde – 7e le 28 janvier dernier, au terme du super-G de Garmisch-Partenkirchen. Pas mal pour un jeune homme qui a connu son baptême en Coupe du monde en décembre dernier seulement.