Réchauffement: La Suisse renonce à organiser la COP31 sur le climat

Publié

RéchauffementLa Suisse renonce à organiser la COP31 sur le climat

Berne avait d’abord imaginé accueillir en 2026 la 31e Conférence des Nations unies sur le climat. Des initiatives de partenariat seront privilégiées à la place.

Des manifestants dans le cadre de la COP26 en novembre 2021, à Glasgow.

Des manifestants dans le cadre de la COP26 en novembre 2021, à Glasgow.

AFP

La Suisse n’accueillera pas en 2026 la 31e Conférence des Nations unies sur le climat (COP31). Le Conseil fédéral renonce à sa candidature. Berne cite la candidature avancée de l’Australie ainsi que l’examen des avantages et des inconvénients d’un tel engagement pour justifier la décision.

Le Conseil fédéral avait chargé fin juin, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) et le Département fédéral des finances (DFF) d’étudier de manière approfondie l’organisation par la Suisse de cette conférence internationale aux retombées importantes. Le rapport montrait qu’il était possible pour notre pays de l’accueillir. Le coût de sa mise en œuvre était estimé à environ 300 millions de francs.

Trop peu de chances

Mais vu le fort impact qu’ont les changements climatiques sur l’Australie et les pays insulaires du Pacifique, la candidature de ses pays aurait de toute manière bien plus de chances d’être sélectionnée, estime Berne. Le Conseil fédéral réexaminera toutefois la candidature de la Suisse pour la tenue d’une conférence sur le climat, lorsque le groupe des pays d’Europe occidentale et d’autres États seront à nouveau en lice pour l’organisation d’une Conférence des Nations unies sur le climat (probablement en 2031), fait-il savoir.

En attendant, le Conseil fédéral entend encourager un partenariat entre la Suisse et une autre présidence. Dans ce cadre, il souhaite lancer des initiatives, par exemple dans le domaine de la finance durable et des mécanismes de marché pour la réduction d’émissions à l’étranger.

(cht)

Ton opinion

8 commentaires