Corée du NordArmée de volontaires face «aux impérialistes américains»
Plus de 800’000 jeunes Nord-Coréens ont rejoint le même jour et de leur plein gré l’armée de leur pays, selon l’agence officielle.

Photo d’illustration: cette photo prise le 16 mars 2023 et publiée par l’agence de presse centrale coréenne (KCNA) officielle de la Corée du Nord le 17 mars montre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (à dr.) assistant au lancement d’un missile balistique intercontinental Hwasong-17 (ICBM) depuis Pyongyang Aéroport international.
AFPPlus de 800’000 jeunes Nord-Coréens ont volontairement rejoint l’armée de leur pays pour combattre «les impérialistes américains», affirme samedi l’agence officielle nord-coréenne, deux jours après le lancement annoncé par Pyongyang d’un missile balistique intercontinental (ICBM). «Plus de 800’000» jeunes «à travers le pays se sont portés volontaires» pour «rejoindre l’armée du peuple coréen», sur la seule journée de vendredi, écrit l’agence officielle nord-coréenne KCNA. Ces jeunes sont déterminés à «anéantir de façon impitoyable les obsédés de la guerre» et ont rejoint l’armée pour «défendre le pays», ajoute KCNA.
Le quotidien officiel Rodong Sinmun a publié des images montrant de longues files d’attente de jeunes devant ce qui ressemble à un chantier de construction.
Selon l’agence officielle, des centaines de milliers de personnes se sont enrôlées, en réponse à des exercices militaires américains que KCNA qualifie de tentative de «provoquer une guerre nucléaire».
Séoul et Washington organisent actuellement leurs plus grands exercices militaires conjoints en cinq ans. Ces exercices «se reprochent de la ligne rouge de façon impardonnable», a poursuivi KCNA. La Corée du Nord avait confirmé vendredi avoir lancé la veille un missile balistique intercontinental (ICBM), le deuxième cette année. Ce tir était une riposte aux exercices militaires «frénétiques» américano-sud-coréens, avait écrit KCNA.
«Missile monstre»
Le missile lancé jeudi en direction de la mer du Japon était un Hwasong-17, selon KCNA, un «missile monstre» selon les analystes militaires, qui a théoriquement une portée suffisante pour atteindre la partie continentale des États-Unis. Baptisés «Freedom Shield», les exercices américano-sud-coréens ont débuté lundi et doivent durer dix jours. Ils se focalisent sur «l’évolution de l’environnement de sécurité» due à l’agressivité redoublée de la Corée du Nord, ont déclaré les alliés.
Pyongyang s’était déclarée puissance nucléaire «irréversible» l’année dernière, et M. Kim a récemment appelé à une augmentation «exponentielle» de la production d’armes, y compris d’armes nucléaires tactiques. Début mars, M. Kim a en outre donné à l’armée nord-coréenne l’ordre d’intensifier les exercices pour se préparer à une «véritable guerre».
Pyongyang se sert des exercices américains pour présenter son programme d’armement nucléaire comme «crucial et nécessaire», a estimé Yang Moo-jin président de l’université des études nord-coréennes à Séoul, interrogé par l’AFP. Cela «répand l’idée que les exercices américano-sud-coréens ont pour ultime objectif de détruire le régime nord-coréen actuel et même d’occuper sa capitale Pyongyang», a-t-il ajouté.