JuraUne vingtaine de vaches mortes dans une ferme
Une exploitation bovine a été décimée à Courgenay, sans doute en raison d’une intoxication par le fourrage.
- par
- Vincent Donzé
En moins d’une semaine, un agriculteur de Courgenay a perdu une vingtaine de vaches laitières, selon la radio «RFJ». Vendredi après-midi, 17 carcasses étaient dénombrées et quatre vaches montraient des signes d’infection.
Le vétérinaire cantonal s’est exprimé dans «Le Quotidien Jurassien»: «Nous soupçonnons que le botulisme soit la cause de cette hécatombe», a avancé Flavien Beuchat, en évoquant des toxines produites par une bactérie présente dans un animal en décomposition, comme un oiseau, une souris, un lièvre ou un renard.
Par asphyxie
Aux premiers symptômes, une vache ne parvient plus à lever la queue au moment de déféquer. Incapable de s’abreuver et de se nourrir, elle mourrait par asphyxie si son agonie n’était pas abrégée par euthanasie. L’agriculteur concerné est effondré: «C’est irréversible, il n’y a aucun remède», a-t-il déclaré au «QJ».
Le botulisme n’est pas une maladie contagieuse: seules les vaches qui ont consommé le fourrage contaminé sont affectées. La viande et le lait du bétail infecté ne sont pas consommables. Valeur d’une vache: 3500 francs.