RoutesValais: il roule ivre, sans plaques et sans deux pneus
Un quadragénaire valaisan a été condamné pour une longue liste de délits routiers.
- par
- R.M.
Un conducteur valaisan vient d’être condamné pour une virée en voiture durant laquelle il a accumulé les délits d’une manière impensable.
Les faits ont eu lieu en janvier 2022 sur la route cantonale à Evionnaz, relate «Le Nouvelliste». Les policiers avaient été alertés pour une voiture qui devait littéralement faire des étincelles: elle roulait avec deux pneus manquants, sur deux jantes…
Les agents sont intervenus et ont bel et bien repéré une Golf qui circulait alors qu’elle n’avait plus de pneus sur son côté droit. La patrouille a évidemment voulu stopper la course de cette voiture mais rien n’y a fait. Appels de phares, panneaux lumineux «STOP», feux bleus, sirène: le conducteur n’a réagi à aucun signal. Les policiers ont finalement dû lui barrer la route pour l’arrêter.
Alcoolisation massive
Les agents ont ensuite continué d’aller de surprises en surprises. Le contrôle d’alcoolémie a indiqué une ivresse massive: 3,47 g/l dans le sang. Et le quadragénaire valaisan circulait sans plaque, sans permis de conduire valable et sans assurance en responsabilité civile.
Mais pourquoi roulait-il sur ses jantes? Il avait eu un accident peu avant, percutant un trottoir et perdant deux pneus dans l’aventure. Mais il n’avait pas jugé utile de s’arrêter pour si peu…
Pour cette série d’«exploits», le Valaisan a écopé de 150 jours-amendes avec sursis, d’une amende de 500 francs et de 1200 francs de frais.