Football: Nicolas Vouilloz quitte Servette pour le FC Bâle

Actualisé

FootballNicolas Vouilloz quitte Servette pour le FC Bâle

Le défenseur central de 22 ans, international M21, renforce la défense bâloise pour la suite de la saison. Il s’est engagé jusqu’en 2028.

Daniel Visentini
par
Daniel Visentini
Nicolas Vouilloz change de maillot cet hiver.

Nicolas Vouilloz change de maillot cet hiver.

Gallay Photo

Il ne rentrait pas vraiment dans les plans de René Weiler. Fin novembre, après de longues négociations, Nicolas Vouilloz avait pourtant prolongé son contrat avec Servette jusqu’en 2026. Sans doute que le nouveau bail contenait une clause de départ: le défenseur central de 22 ans, international M21 avec la Suisse, quitte Servette pour le FC Bâle, où il a passé sa visite médicale ce vendredi avant de s’engager jusqu’en 2028. Le joueur n’était pas parti avec les Grenat à Dubaï, jeudi, en camp de préparation.

Avec René Weiler, Vouilloz n’était plus un titulaire. Mais il était une solide solution de rechange dans l’axe défensif, derrière le duo Rouiller-Severin. Et il pouvait aussi dépanner en latéral droit, comme en début de saison avec les blessures de Magnin et Tsunemoto.

Départ malgré la prolongation

En attendant que les Grenat ne retrouvent un défenseur central pour remplacer Vouilloz, ce qui est dans les plans, cela laissera un vide dans l’arrière-garde servettienne, en termes de solutions de rechange.

Concernant la destination du joueur formé au Servette FC, pas de surprise: c’est l’agence de Philipp Degen qui est en charge de Nicolas Vouilloz et ce dernier rejoint donc le FC Bâle de son jumeau David Degen. Avec quelle somme de transfert, puisque Vouilloz venait de prolonger avec Servette jusqu’en 2026?

On peut tout imaginer. Le potentiel du joueur est intéressant: un jeune, un international M21. La prolongation avec Servette ayant été négociée précisément après un bras de fer avec les agents du joueur (Vouilloz a même été placé en tribunes pendant trois matches), on peut songer éventuellement à une sorte d’accord qui aurait déjà contenu, dès le mois de novembre, la possibilité d’un départ hivernal à Bâle. Avec une indemnité «raisonnable».

Au tour de Bedia?

Avant de prolonger, Vouilloz était libre en juin 2024 et serait parti gratuitement: Servette a dû composer avec cette perspective; les agents avec celle de ne pas voir leur poulain sur le terrain très souvent, ou alors seulement par intermittence.

On sait le FC Bâle déterminé à être très actif cet hiver sur le marché des transferts, pour corriger le tir. Les Rhénans cherchent aussi un attaquant. Ils ont déjà pris contact avec les agents de Jean-Pierre Nsame, comme Servette d’ailleurs. Mais ils sont aussi intéressés par Chris Bedia, dont le contrat avec Servette s’achève en juin (il est donc libre…), et ils ont des moyens.

Ton opinion