FranceLa baleine à bec en détresse est morte
Un mammifère marin, familier normalement de l’Arctique, s’est échoué sur une plage du nord du pays puis est décédé en regagnant la mer.
Une baleine à bec de 7,60 m de long a été découverte échouée lundi matin, sur la plage de Sangatte, sur le littoral nord de la France. Le cétacé, une femelle «portant des stigmates anormaux», s’est «probablement échoué par désorientation», a expliqué Jacky Karpouzopoulos, président de la Coordination mammalogique du nord de la France (CMNF) dans la matinée. Il a ensuite déclaré que l’animal était mort «probablement noyé», après s’être battu pour regagner la mer à la faveur de la marée montante, a expliqué à l’AFP Jacky Karpouzopoulos, président de la CMNF. Son corps a été ramené sur le sable par la marée descendante en début d’après-midi, après avoir dérivé sur environ 3 km.
Fait exceptionnel
L’échouage de ce spécimen d’une espèce boréale, «qui vit près des côtes arctiques» est «exceptionnel, en 40 ans d’activité je n’avais jamais vu cela», a-t-il ajouté. «Il n’était pas possible de la déplacer» pour l’aider à regagner la mer, a-t-il expliqué. Le cétacé présentait une plaie saignante au niveau de la tête. «Ce sont des blessures superficielles, causées par le choc sur les brisants», et non la cause de son échouage, selon le maire de la commune, Guy Allemand.
La baleine devait être autopsiée sur place dans l’après-midi, avant l’intervention d’une équipe d’équarrissage. Le muséum national d’Histoire naturelle de Paris a souhaité récupérer son squelette, a précisé M. Karpouzopoulos.
En février, c’est une baleine à bosse, femelle de 9,53 m qui avait été retrouvée morte, échouée, sur une plage du nord de la France, un phénomène là aussi «exceptionnel» selon Jacky Karpouzopoulos. La découverte au printemps d’une orque perdue dans la Seine avait suscité la controverse en France quant aux actions à entreprendre, menée par l’ONG internationale de défense des océans Sea Shepherd. L’ONG avait baptisé l’orque, finalement morte, «Sedna», déesse de la mer.
Environ 200 baleines pilotes sont mortes en septembre, après s’être échouées sur une plage exposée et balayée par les vagues en Australie.