Marcel Zanini s’est éteint presque centenaire

Publié

MusiqueMarcel Zanini s’est éteint presque centenaire

Il était musicien de jazz, il a joué avec les plus grands, son tube «Tu veux ou tu veux pas» l’avait rendu extrêmement populaire à la fin des années soixante.

Marcel Zanini en 2008. En 2010, il se produisait encore sur scène.

Marcel Zanini en 2008. En 2010, il se produisait encore sur scène.

AFP

Le musicien français Marcel Zanini, grand du jazz français et connu pour son tube «Tu veux ou tu veux pas», est mort mercredi à l’âge de 99 ans dans un hôpital à Paris, a indiqué son fils, Alain.

Marcel Zanini, né à Istanbul le 7 septembre 1923, est issu d’un père franco-italien et d’une mère grecque d’Asie Mineure, qui avaient quitté en 1930 la Turquie pour Marseille dans le sud de la France. Lui-même trouve sa voie dans la clarinette et le saxophone, et est emporté par l’explosion du jazz après-guerre, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris.

Il part pour New York en 1954, où pendant quatre ans il voit jouer les plus grands noms de la musique de l’époque: Charlie Parker, John Coltrane, Louis Armstrong, Billie Holiday et d’autres. Malgré la reconnaissance obtenue dans le milieu du jazz, le grand public retient davantage la figure facétieuse, avec bob, moustache et grosses lunettes, d’un chanteur de variétés. Son tube de 1969, «Tu veux ou tu veux pas», est une adaptation faite à la sauvette et tirée d’un succès du Brésilien Wilson Simonal, «Nem vem que não tem».

Devenu riche, célèbre et acteur de cinéma, il était resté cependant fidèle à son premier amour, le jazz. Il s’est produit sur scène dans diverses formations jusqu’à la fin des années 2010, y compris avec son fils écrivain.

(AFP)

Ton opinion

5 commentaires