Loi Covid-19Alain Berset victime d’une usurpation d’image
Certains opposants à la loi diffusent une vidéo, où l’on voit parler le conseiller fédéral avec une voix fantoche, qui argumente contre le pass sanitaire.
- par
- Eric Felley
Plus c’est gros, plus ça passe? Il n’est pas certain que beaucoup de personnes se feront avoir par le contenu de cette vidéo qui circulait jeudi sur WhatsApp ou Telegram. Elle a été partagée notamment par Oskar Freysinger de l’UDC et d’autres sympathisants contre la loi Covid-19. Le ou les auteurs ont usurpé l’image du conseiller fédéral Alain Berset pour lui faire dire le contraire de ce qu’il pense.
«Se prendre la tête avec vos concitoyens»
Durant une quarantaine de secondes, on voit parler Alain Berset avec une image de mauvaise qualité. Une voix autre que la sienne essaie sans grand succès d’imiter ses intonations pour engager à voter non à la loi Covid-19. Le message cible l’avènement «d’un système de surveillance qui bafoue vos droits fondamentaux», qui vous «permet de vous prendre la tête avec vos concitoyens» ou qui engage la société «dans le sens d’un régime totalitaire». Rien de vraiment nouveau et surtout rien de crédible dans la bouche du conseiller fédéral.
Le DFI condamne
Contacté vendredi, le porte-parole du Département fédéral de l’intérieur (DFI), Christian Favre, regrette la tournure qu’a prise cette campagne par rapport à la culture helvétique du débat. Le DFI condamne donc ce énième dérapage, mais n’entend pas agir plus loin contre les auteurs inconnus de cette usurpation d’image.