Animaux: Le chat sauvage colonise Vaud et Fribourg

Publié

AnimauxLe chat sauvage colonise les cantons de Vaud et Fribourg

Bien que la grande majorité des chats sauvages se trouvent dans le Jura, l’espèce a récemment proliféré dans de nouvelles régions romandes.

Xavier Fernandez
par
Xavier Fernandez

kora.ch/Laurent Geslin

Protégé depuis 1962, il a finalement échappé à l’extinction. Et, aujourd’hui, le chat sauvage d’Europe est en pleine expansion en Suisse. L’espèce colonise désormais de nouvelles régions du Plateau suisse et a été observée dans les Préalpes. Pour mieux comprendre le phénomène, des pièges-photos ont été installés entre le lac de Neuchâtel et le lac Léman durant l'hiver 2019-2020 et l'hiver 2021-2022.

Lors de ces deux suivis, un total de 308 pièges-photos ont été déployés en forêt. Des petites lattes en bois imprégnées de teinture de valériane ont aussi été plantées. Les chats, parfois attirés, s’y sont frottés et ont laissé quelques-uns de leurs poils. Cette double démarche a permis d’identifier près d’une trentaine d’individus. De plus, il a été établi que certains chats ne sont pas que de passage et ont établi leur territoire dans les cantons de Vaud et de Fribourg.

Bien qu'il s'agisse d'espèces distinctes, les chats sauvages et domestiques peuvent se reproduire et donner naissance à des hybrides fertiles. Deux individus issus d'un rétrocroisement de deuxième génération ont ainsi été découverts. Ce phénomène d’hybridation peut être un danger pour la conservation des chats sauvages, bien moins nombreux que leurs cousins. Une autre préoccupation lors de la rencontre des deux espèces est la transmission de maladies.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

9 commentaires