NorvègeGreenpeace bloque un pétrolier russe
Le Ust Luga, immatriculé à Hong Kong, transporte 95’000 tonnes de kérosène à destination du terminal d’Esso à Åsgårdstrand, dans le sud-est de la Norvège.
Des militants de Greenpeace se sont enchaînés à un pétrolier russe dans le fjord d’Oslo pour l’empêcher de décharger sa cargaison d’hydrocarbures «qui financent la guerre de Poutine», a annoncé l’organisation lundi.
Affrété par le groupe pétrolier russe Novatek, le Ust Luga, immatriculé à Hong Kong, transporte 95’000 tonnes de kérosène à destination du terminal d’Esso à Åsgårdstrand, dans le sud-est de la Norvège, a indiqué Greenpeace dans un communiqué.
Le tanker était en provenance de la ville russe dont il porte le nom, située près de Saint-Pétersbourg, selon le site Marine Traffic. Des militants de Greenpeace à bord d’un pneumatique se sont enchaînés à sa chaîne, tandis que d’autres sur des kayaks déployaient des bannières «Oil fuels war» ("le pétrole alimente la guerre"), selon l’ONG.
Entre les mailles du filet
Certains militants ont été interceptés par la police avant de pouvoir prendre part à l’action. «Je suis choqué que la Norvège se comporte comme un havre pour le pétrole russe dont on sait qu’il finance la guerre (du président russe Vladimir) Poutine», a déclaré le chef de Greenpeace Norvège, Frode Pleym, cité dans le communiqué.
Selon une porte-parole d’Esso Norvège, la cargaison en question n’est pas concernée par les sanctions occidentales prises contre la Russie en lien avec l’invasion de l’Ukraine. «La commande a été passée avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie», a souligné Anne Fougner auprès du journal Dagbladet.
«Esso Norvège n’a pas d’autres contrats d’achat pour des produits en provenance de Russie», a-t-elle ajouté. Bien qu’elle ne soit pas membre de l’Union européenne, la Norvège applique depuis le 18 mars la quasi-totalité des sanctions décrétées par les Vingt-Sept à l’encontre de Moscou.