Football: Euro 2024: la Suisse épargnée par le tirage au sort

Publié

FootballEuro 2024: la Suisse épargnée par le tirage au sort

La formation dirigée par Murat Yakin est tombée dans le groupe A du pays hôte, l’Allemagne, avec l’Écosse et la Hongrie. Un groupe abordable sur le papier.

Lucien Willemin
par
Lucien Willemin
La Suisse est tombée dans le groupe A.

La Suisse est tombée dans le groupe A.

AFP

Ce sera l’Allemagne, l’Écosse et la Hongrie! L’équipe de Suisse connaît ses adversaires et son programme pour la phase de groupes de l’Euro 2024 qui débutera le 14 juin prochain.

La troupe de Murat Yakin commencera son tournoi le lendemain du match d’ouverture qui opposera l’Allemagne à l’Écosse. À Cologne, la Suisse fera face à la Hongrie le 15 juin. Elle restera dans la Ruhr pour y affronter l’Écosse avant de se déplacer à Francfort pour défier le pays hôte.

La position de la Suisse dans le quatrième chapeau ne l’a finalement pas tant pénalisé que ça. Après le tirage des trois premiers chapeaux, on pouvait toutefois redouter un sort moins clément.

Dans le groupe B figurait déjà l’Espagne, la Croatie et l’Albanie et dans le groupe C les vice-champions du monde français, l’Autriche et les Pays-Bas faisaient office d’épouvantails.

Le mauvais souvenir de l’Euro 2008 a aussi refait surface en observant le groupe D qui comprenait le Portugal, la Turquie et la République tchèque. Opposée à ces trois pays, la Nati avait quitté «son» Euro par la petite porte.

Seul le groupe E, composé de la Belgique, la Slovaquie, la Roumanie apparaissait comme plus abordable sur le papier.

Une Allemagne en plein doute

Même si elle jouera à domicile, la «Mannschaft» est en plein doute après l’une des pires années de son histoire sur le plan comptable. Les Allemands ont enregistré des défaites historiques face à la Colombie et au Japon et leurs sorties de novembre n’ont pas ramené d’optimisme (deux défaites contre la Turquie et l’Autriche).

L’Écosse disputera quant à elle sa 4e phase finale d’un Euro. L’équipe menée par Scott McTominay a terminé deuxième de son groupe de qualification derrière l’Espagne qu’elle a réussi à battre à Glasgow en mars dernier.

Ce sera la deuxième fois que la Suisse affrontera l’Écosse dans un Euro. Lors de l’édition 1996 en Angleterre, les Écossais l’avaient emporté 1-0 et avaient terminé devant la Nati.

Enfin, la Hongrie sera le premier adversaire de Xhaka et Cie à Cologne, là où la Suisse avait quitté la Coupe du monde 2006 après sa défaite contre l’Ukraine en huitième de finale. Les coéquipiers de Dominik Szoboszlai ont eux terminé en tête de leur poule de qualification devant la Serbie en restant invaincus.

Même si l’Allemagne garde le statut de favori dans ce groupe, la Suisse peut raisonnablement viser une qualification pour les huitièmes de finale. D’autant plus qu’une troisième place peut suffire, comme ce fut le cas en 2021. Une élimination précoce serait par contre synonyme de camouflet.

Ton opinion