Neuchâtel élargit son dispositif d’accueil de réfugiés ukrainiens

Actualisé

NeuchâtelLe Canton élargit son dispositif d’accueil de réfugiés ukrainiens

Six mois après le début de la guerre, le canton de Neuchâtel élargit son dispositif d’accueil de réfugiés ukrainiens. Une structure d’hébergement supplémentaire ouvre ses portes à Perreux. 

Ce nouveau centre a une capacité d’accueil de 130 places et il sera possible d’y scolariser des enfants. ukrainien.

Ce nouveau centre a une capacité d’accueil de 130 places et il sera possible d’y scolariser des enfants. ukrainien.

Canton de Neuchâtel

Six mois après le début de la guerre en Ukraine, le canton de Neuchâtel élargit son dispositif d’accueil de réfugiés. Une structure d’hébergement supplémentaire vient de voir le jour à Perreux. Ce nouveau centre offre une capacité d’accueil de 130 places et il sera possible d’y scolariser des enfants. Deux autres centres sont déjà opérationnels au Couvet et à Tête de Ran. 

Le Canton comptabilise 1041 réfugiés sur son territoire. Ces derniers sont répartis dans différentes structures sociales: 11% dans les centres d’hébergement collectifs, 31% dans des appartements de l’office social de l’asile et 58% domicilient chez des familles d’accueil. 

Cet élargissement s’inscrit en amont du scénario envisagé par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM): en raison de la poursuite du conflit et des difficultés d’approvisionnement en énergie, le SEM estime entre 85’000 et 120’000 demandes de statut S déposées d’ici fin décembre. Si ce scénario se concrétise, le canton de Neuchâtel pourrait accueillir un total de 1700 à 2400 réfugiés.

(fcc)

Ton opinion

12 commentaires