CoronavirusLa validité du certificat de guérison réduite de 3 mois
Le document n’est plus valable que 180 jours au lieu de 270. Cela ne concerne que ceux qui vont dans certains pays, car il n’est plus obligatoire en Suisse.
- par
- Comm/M.P.
Le Conseil fédéral a décidé ce vendredi de ramener de 270 à 180 jours la durée de validité des certificats Covid de guérison. Pour quoi faire, puisqu’il n’est plus obligatoire en Suisse? C’est pour s’aligner sur les pays européens qui l’exigent toujours et chez qui sa validité est de 180 jours. D’ailleurs, ces pays qui le demandent pour entrer chez eux, acceptent le certificat suisse mais, et c’est déjà le cas, pas s’il date de plus de six mois. En se mettant au diapason avec eux, la Suisse permet d’éviter que certains aient de mauvaises surprises à la frontière.
Depuis le 16 février, le Conseil fédéral a levé la quarantaine imposée à la frontière pour entrer en Suisse. Les personnes non vaccinées en provenance de certains pays hors espace Schengen restent toutefois soumises à certaines conditions d’entrée.
Entrée en Suisse facilitée pour les guéris
Mais face à la diminution de la gravité des cas suite à une contamination par le variant Omicron, le Conseil fédéral a décidé, en accord avec les États de l’espace Schengen, d’assouplir les conditions d’entrée pour les personnes guéries. Ainsi, l’entrée en Suisse depuis un État tiers (comme les États-Unis, l’Inde ou la Serbie) est désormais possible non seulement pour les personnes vaccinées, mais aussi pour les personnes guéries qui souhaitent faire dans notre pays un séjour de courte durée non soumis à autorisation. Cette mesure concerne principalement les entrées à des fins touristiques.