Météo: La tempête sur la Suisse prend fin

Publié

MétéoLa tempête sur la Suisse prend fin

Des valeurs records de bise ont été mesurées entre hier et aujourd’hui, avec 149 km7h à la Dôle. Mais aujourd’hui, elle ne sera plus que modérée, avec des rafales à 60 km/h.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Des arbres couchés par le vent à La Roche (FR) dimanche vers 10 heures.

Des arbres couchés par le vent à La Roche (FR) dimanche vers 10 heures.

MétéoSuisse

La forte différence de pression sur le nord des Alpes a provoqué une bise extrêmement puissante sur l’ouest de la Suisse dimanche. Des valeurs records de bise ont été mesurées en plusieurs endroits. Les stations de MétéoSuisse ont mesuré 103 km/h à Mathod, 101 km/h à St-Prex, 99 à Genève-Cointrin, 149 km/h à la Dôle.

Ce lundi, de la bise encore modérée soufflera sur le Plateau, avec des rafales jusqu’à 60 km/h encore possibles durant la journée, elle deviendra faible dès mardi.

Ceci s’explique par la dépression Juliette, qui se trouve sur la Méditerranée et qui s’éloigne du Golfe de Gêne vers les Baléares. Ainsi le gradient de pression entre cette dépression et l’anticyclone sur la Grande-Bretagne se détend, et la bise faiblit nettement au nord des Alpes. L’avertissement de degré 3 lancé par les services météo prend donc fin, annonce Météo Suisse. La suite de la semaine s’annonce nettement plus calme et ensoleillée, mais toujours sans précipitations.

Des centaines d’interventions des pompiers

Ces vents violents ont été particulièrement marqués sur le bassin lémanique, la CGN ayant d’ailleurs suspendu ses services dimanche. La circulation sur l’A1 dans la région d’Allaman a été limitée à 60 km/h en raison des rafales. À Cointrin des passagers ont connu des atterrissages mouvementés avec leur avion secoué dans tous les sens.

Les pompiers vaudois et genevois ont procédé à des centaines d’interventions. Le 118a reçu jusqu’à un appel par minute à certains moments de la journée. Il s’agissait essentiellement de chutes d’arbres, de tuiles, d’éléments de chantiers, de palissades tombées. Ni blessé ni dégâts majeurs n’ont heureusement été signalés.

Ton opinion

14 commentaires