Zoologie: découverte de deux espèces de taupes ultrarésistantes

Publié

ZoologieDécouverte de deux espèces de taupes ultrarésistantes

Vivant en Turquie, ces animaux peuvent survivre par 50 °C et, l’hiver, sous 2 mètres de neige.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
L’une des deux espèces découvertes, Talpa hakkariensis.

L’une des deux espèces découvertes, Talpa hakkariensis.

Université Ondokuz Mayıs

Elles ressemblent un peu à la taupe européenne, mais leur ADN a montré que les deux types de taupes nouvellement découvertes en Turquie étaient biologiquement distinctes. «Il est très rare de trouver de nouvelles espèces de mammifères aujourd’hui, a déclaré le professeur David Bilton de l’Université de Plymouth. Il n’y a qu’environ 6500 espèces de mammifères qui ont été identifiées dans le monde et, en comparaison, il existe environ 400’000 espèces de coléoptères connues».

Ces deux nouvelles espèces de taupes vivent dans les régions montagneuses de l’est de la Turquie, écrit le «Guardian». Elles peuvent survivre à des températures allant jusqu’à 50 °C et, l’hiver, sous 2 mètres de neige. Talpa hakkariensis, découverte dans la région de Hakkari, au sud-est de la Turquie, a une morphologie et un ADN distinctifs. Talpa davidiana tatvanensis, découverte près de Bitlis, est également morphologiquement distincte mais a été classée comme une sous-espèce de Talpa davidiana, une espèce identifiée en 1884. Le nombre d’espèces de taupes eurasiennes passe donc désormais de 16 à 18.

«Superficiellement, les nouvelles taupes que nous avons identifiées dans cette étude semblent similaires aux autres espèces, car vivre sous terre impose de sérieuses contraintes sur l’évolution de la taille et de la forme du corps. Il existe un nombre limité d’options disponibles pour les taupes», ajoute David Bilton, auteur principal de l’étude parue dans le «Zoological Journal of the Linnean Society».

Ton opinion

2 commentaires