Les astronautes perdent leurs outils dans l’espace

Publié

NASALes astronautes perdent leurs outils dans l’espace

Lors d’une sortie de maintenance de la station spatiale, Jasmin Moghbeli et Loral O’Hara ont laissé échapper une trousse, qui est devenue un nouveau satellite.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Jasmin Moghbeli et Loral O’Hara lors de leur sortie dans l’espace.

Jasmin Moghbeli et Loral O’Hara lors de leur sortie dans l’espace.

NASA

Le 1er novembre dernier, les astronautes Jasmin Moghbeli et Loral O’Hara sont sorties de la Station spatiale internationale pour notamment remplacer l’un des 12 ensembles de roulements coulissants qui permet aux panneaux solaires de suivre le Soleil et de produire de l’électricité pour alimenter la station.

Lors de cette opération, elles ont par inadvertance laissé échapper un sac à outils, a communiqué la NASA. «Les contrôleurs de vol ont repéré la trousse à outils à l’aide de caméras externes de la station. Les outils n’étaient pas nécessaires pour le reste de la sortie dans l’espace. Mission Control a analysé la trajectoire du sac et a déterminé que le risque de heurter à nouveau la station est faible et que l’équipage à bord et la station spatiale sont en sécurité et qu’aucune action n’est requise.»

La trousse est ainsi devenue un nouveau satellite de la Terre, orbitant juste devant la station spatiale. Selon EarthSky, la trousse est étonnamment brillante pour un objet de cette taille, scintillant juste en dessous de la limite de visibilité à l’œil nu à une magnitude d’environ +6. Il suffit donc de jumelles ou, mieux, d’un télescope, pour l’apercevoir.

Ton opinion