États-UnisIl a caché la mort de sa mère durant 32 ans
En usurpant l’identité de sa maman, un Californien a réussi à empocher plus de 830 000 dollars de pensions et rentes.
- par
- R.M.
En Californie, un homme a réussi à cacher la mort de sa mère pendant 32 ans pour toucher des allocations. Démasqué, il a plaidé coupable. Il risque désormais jusqu’à 25 ans de prison.
En 1990, Donald Felix Zampach, aujourd’hui 65 ans, a perdu sa mère, qui est décédée au Japon. Mais l’homme a conservé ses comptes bancaires et a imité sa signature sur des certificats d’éligibilité pour continuer à toucher sa pension de veuve et une rente, versées par le Département américain de la défense et l’Administration de la sécurité sociale. En tout, il a empoché plus de 800 000 dollars.
Démasqué l’an dernier après plus de trois décennies, Donald Felix Zampach a plaidé coupable de blanchiment d’argent et de fraude à la sécurité sociale le 27 juin dernier à San Diego, relate le «Los Angeles Times». Il s’est engagé à rembourser très exactement 830 238 dollars et sa maison a été confisquée.
«Cet accusé ne s’est pas contenté de collecter passivement des chèques envoyés par la poste à sa mère décédée. Il s’agissait d’une fraude élaborée s’étalant sur plus de trois décennies, qui nécessitait une action agressive et de la tromperie pour maintenir la ruse», a déclaré le procureur Randy Grossman, cité dans un communiqué de la justice fédérale.
Le sexagénaire a été libéré sous caution et sera jugé le 20 septembre. Il risque théoriquement jusqu’à 25 ans de prison.