Hockey sur glaceLa Coupe Spengler 2022 sous la loupe
Six formations se battront pour le titre à Davos dès lundi. Présentation des forces en présence.
- par
- Ruben Steiger
Après deux annulations en raison de la pandémie, la Coupe Spengler fait enfin son retour à Davos. Entre le 26 et le 31 décembre, le Team Canada tentera de défendre son titre acquis en 2019 alors que les cinq autres équipes auront à cœur de piquer le trophée aux joueurs à la feuille d’érable. Présentation du plateau de cette 94e édition.
Ambri: faire mieux qu’en 2019
On se souvient encore de la participation des Léventins en 2019. Des milliers de supporters provenant de toute la Suisse avaient débarqué dans la station grisonne afin de soutenir les Biancoblu. Cet engouement populaire avait mené les Tessinois en demi-finale, perdue de justesse en prolongation contre Ocelari Trinec.
La formation de Luca Cereda se déplace à Davos renforcée par trois joueurs, Nando Eggenberger (Rapperswil), Josh Jooris (GE Servette) et surtout Vili Saarijärvi (Langnau). Après un début de saison réussi en National League, Ambri a connu une longue période de disette mais a repris du poil de la bête depuis quelques sorties en disposant notamment de Zoug et Zurich. Suffisant pour devenir la première équipe suisse à remporter le trophée depuis 2014? Réponse dès lundi (15h10) face à Örebro.
Le joueur à suivre: Évidemment Michael Spacek, meilleur compteur de National League avec 37 points en 32 matches.
Örebro: un statut de favori
Cela faisait seize ans que la Coupe Spengler n’avait plus accueilli un participant suédois. Mora IK avait terminé 3e en 2006, alors que le tournoi se jouait encore à cinq équipes. Cette saison, Örebro met fin à cette longue attente. La formation dirigée par Niklas Eriksson, 4e en championnat et qui reste sur cinq succès de rang, devrait faire partie des favoris de cette édition.
Örebro s’appuie sur plusieurs joueurs bien connus du championnat suisse. Le Finlandais Jani Lajunen (4 exercices à Lugano entre 2017 et 2021) et le virevoltant Mathias Bromé. Le Suédois évoluait l’an dernier à Davos, il fait donc un attendu retour dans la station grisonne. Le meilleur compteur de l’équipe est le défenseur suédois Philip Holm, auteur d’un bref passage à Lausanne en 2020 avant de se blesser. Malheureusement, les spectateurs ne pourront pas admirer Leo Carlsson. L’ultra-talentueux attaquant de 17 ans (14 points en 25 matches) participera au Mondial M20 avec la Suède.
Le joueur à suivre: Linus Öberg, meilleur buteur (9 réussites) de l’équipe à seulement 22 ans.
IFK Helsinki: sauver une saison difficile
Le septuple champion de Finlande, dont le dernier titre remonte à 2011, est dirigé par une vieille connaissance de l’élite du hockey suisse: Ville Peltonen, ex-attaquant de Lugano et entraîneur de Lausanne (2018-2020). Club historique de Liiga, la plus haute division finlandaise, le HIFK est en difficulté cette saison avec un modeste 10e rang au classement. Mais depuis quatre matches, ça va mieux avec trois victoires.
L’effectif, à l’image de celui d’Örebro, est garni de noms connus en Suisse. À commencer par le défenseur offensif au tir surpuissant Otso Rantakari, passé par Davos, Bienne et Fribourg-Gottéron. Julius Nättinen, auteur de 17 réussites avec Ambri en 2020-2021, aura quant à lui l’opportunité de se confronter à ses anciens coéquipiers. Le HIFK ne fait pas partie des favoris mais il aura un rôle d’outsider et l’intention d’offrir une deuxième Spengler à la Finlande, après Kalpa en 2018.
Le joueur à suivre: Kristian Vesalainen. Premier choix de Winnipeg en 2017, l’attaquant de 23 ans est de retour au pays après une saison difficile en NHL.
Sparta Prague: l’équipe en confiance
L’historique club de la capitale vient perpétuer la tradition des équipes tchèques participant au tournoi davosien. Lors de la dernière édition, Ocelari Trinec avait surpris les observateurs en se rendant en finale (défaite 4-0 contre le Team Canada). Le Sparta Prague, 5e d’Extraliga, surfe actuellement sur une incroyable série de dix victoires en onze matches. Un renouveau créé par le changement d’entraîneur à la mi-novembre et la nomination de Miloslav Horava. De quoi créer la surprise et de décrocher un troisième sacre après ceux de 1962 et 1963?
En douze sorties sous la houlette de son nouveau coach, le Sparta n’a concédé que quatorze buts, preuve de la solidité de son arrière-garde composée de nombreux internationaux (Kempny, Nemecek, Jandus). Mais aussi du talent de son gardien Jakub Kovar, frère de Jan et passé par les ZSC Lions l’an dernier. Erik Thorell et Michal Repik (ex-Zoug) sont deux autres noms connus.
Le joueur à suivre: Roman Horak, meilleur buteur et compteur du club.
Team Canada: la formation à battre
Les joueurs à la feuille d’érable sont les tenants du titre. Mieux, à l’occasion de la finale gagnée en 2019, ils ont remporté leur 16e Spengler et sont ainsi devenus les plus sacrés. Depuis le doublé de GE Servette en 2013 et 2014, le Team Canada a quasiment tout raflé. Son seul échec? Le revers contre Kalpa en 2018, aux tirs aux buts de la finale.
La sélection dirigée par Travis Green a comme souvent fait la part belle aux éléments de National League. Quatorze d’entre eux figurent dans la liste de 25. Parmi eux, cinq représentants des clubs romands: Jérôme Leduc et Phil-Michaël Devos (Ajoie), David Desharnais (FR Gottéron), Cory Emmerton (Lausanne) et Daniel Winnik (GE Servette). Le reste du contingent est principalement composé de joueurs d’AHL. L’objectif du Team Canada est clair: décrocher un 17e titre et améliorer son propre record.
Le joueur à suivre: Thomas Grégoire, un défenseur offensif de 25 ans évoluant en Finlande (26 points en 32 matches).
Davos: égaliser le Team Canada
Le «Rekordmeister» de National League (31 titres) veut récupérer son record dans son traditionnel tournoi. Davos, toujours entraîné par Christian Wohlwend, alterne le chaud et le froid en championnat. Victimes d’une période compliquée en novembre, les Grisons ont sorti la tête de l’eau et comptent sept succès sur les neuf dernières parties.
Pour décrocher une 16e Coupe Spengler, la première depuis 2011 et une finale remportée contre le Dinamo Riga, Davos pourra compter sur ses joueurs emblématiques que sont Andres Ambühl, Enzo Corvi, Marc Wieser et sur de plus jeunes éléments tels que Simon Knak et Dominik Egli. Le HCD a aussi mis le paquet en enrôlant trois étrangers de National League afin de se renforcer. Ainsi, Andrew Rowe (Rapperswil) Aleksi Saarela et Marc Michaelis (Langnau) ajoutent de la profondeur à un line-up déjà intéressant.
Le joueur à suivre: Matej Stransky. L’ailier tchèque possède un sens du but hors du commun et Davos en aura besoin.