US OpenBelinda Bencic s’est extirpée d’un sacré piège
Face à la future retraitée Andrea Petkovic, la Saint-Galloise s’est fait peur (6-2 4-6 6-4). Mais elle est au 2e tour de l’US Open.
- par
- Jérémy Santallo
Il n’est jamais chose aisée d’affronter une athlète qui vient d’annoncer sa retraite: Danka Kovinic, vaincue par Serena Williams lundi à l’US Open, peut en témoigner. Et c’est exactement le piège duquel Belinda Bencic (WTA 13) s’est extirpée mardi, sur le court No 7, contre Andrea Petkovic (104e).
Après une jolie carrière – ex-no 9 mondiale, demi-finaliste à Roland-Garros, 7 titres en carrière –, l’Allemande de 34 ans a annoncé que le «Majeur» new-yorkais serait son dernier grand tournoi – elle ne s’interdit pas d’en jouer encore un en septembre en Europe. Alors elle a donné tout ce qu’il lui restait.
Le vilain geste de «Beli»
Bruyamment soutenue par la foule, Petkovic a connu un retard à l’allumage sur son premier jeu de service et n’a jamais pu revenir dans le 1er set. Bien décidée à ne pas quitter Flushing sur une prestation insipide, elle a ensuite collé une pression folle sur la deuxième balle de service de «Beli». Et ça a payé.
Breakée deux fois sur des doubles fautes dans la deuxième manche, dont sur la balle de set, Bencic a vraiment perdu ses nerfs à 2-2 dans le 3e lorsque, excédée par le fait d’avoir été débordée côté revers, elle a envoyé valdinguer sa raquette. Le hic, c’est ce que celle-ci a touché un ramasseur de balles.
Les larmes ont coulé
Un avertissement plus tard, et malgré la puissance terrible mise dans chaque coup droit par Petkovic, la championne olympique saint-galloise a réalisé le break décisif à 4-4, en relançant divinement. Après 2 h 14’, Bencic a expédié un ace sur balle de match et hurlé sa rage en regardant son clan (6-2 4-6 6-4).
S’en est suivie une longue accolade au filet, où les larmes ont coulé. Bencic a ensuite invité Petkovic à saluer la foule pour sa dernière danse. L’Allemande a quitté le court très émue. La Suissesse, elle, reviendra jeudi pour son 2e tour contre la Roumaine Sorana Cirstea (37e), qui l’avait battue à Cincinnati.