Partenariat: Quand la paix passe par l’éducation

Publié

PartenariatQuand la paix passe par l’éducation

La fondation suisse Graines de Paix, soutenue par la Loterie Romande, forme des
enseignants à libérer les potentiels de leurs élèves tout en prévenant la violence.

Victor Fingal
par
Victor Fingal
Cette illustration présentant différentes attitudes d’adolescents fait partie du programme AdoGoZen destiné notamment à des maisons de quartier.

Cette illustration présentant différentes attitudes d’adolescents fait partie du programme AdoGoZen destiné notamment à des maisons de quartier.

Graines de paix

Former des conseillers pédagogiques chargés de donner aux enseignants les moyens permettant à chaque enfant de se révéler, tel est le credo de Graines de Paix. «L’un de nos axes, souligne Delia Mamon, présidente de la fondation sise à Genève et active en Suisse et dans quelques pays francophones, consiste à organiser les élèves d’une classe en petits groupes responsabilisés de trois à quatre élèves. Ce qui va faciliter leur concentration tout en développant leurs compétences humaines et sociales comme s’écouter avec respect et dialoguer, une exigence du Plan d’études romand. De plus, cela permet de les faire bouger, donc de s’oxygéner le cerveau.»

Des lunettes imaginaires pour dire du bien de ses camarades!

Autre avantage de cette pédagogie collaborative, la classe devient plus facile à gérer, notamment si elle est nombreuse ou hétérogène avec des trublions qui s’en donnent à cœur joie. Ainsi, pour mieux favoriser la cohésion du groupe, Graines de Paix propose des activités vivantes et interactives, comme Les lunettes de Qualité. «Dans un premier temps, les élèves vont découper et décorer des lunettes en carton puis les chausser afin de découvrir les qualités de leurs camarades. Surtout, ils vont être encouragés à les exprimer. Cette activité développe le vocabulaire et l’oralité des enfants, fait baisser l’agressivité et développe l’estime de soi, une qualité indispensable à leur bon développement. Cela dit, nous utilisons aussi une version
de cette activité destinée aux enseignants et conseillers pédagogiques. Elle suscite aussi chez eux de fortes émotions positives lors de nos formations.»

Delia Mamon, après une carrière internationale dans les hautes technologies, a décidé de créer en 2005 une ONG d’éducation. C’est sa passion pour un enseignement plus juste et efficace qui a pris le dessus. «Les élèves s’éveillent dès qu’on leur donne l’opportunité de s’exprimer, de développer leurs compétences, d’apprendre des dynamiques de paix pour rétablir l’harmonie.» Graines de Paix a été récompensée en 2022 par le Prix UNESCO-Hamdan pour l’éducation innovante et en 2019 par le Prix Smart Peace de la Fondation Leaders pour la paix. Son objectif: repenser l’éducation pour pacifier les rapports sociaux et la planète en développant
chez les élèves, les compétences de vie et la faculté de discernement.

«La LoRo nous a accordé une aide des plus précieuses»

Graines de Paix occupe une dizaine de personnes au siège à Genève, une dizaine de personnes dans les bureaux locaux, plus des formateurs mandataires et des bénévoles, dont les représentants de la fondation dans plusieurs autres pays. «La Loterie Romande, dit encore Delia Mamon, nous a accordé une aide généreuse et des plus précieuses. Grâce à la LoRo, nous avons pu mettre en œuvre des projets pilotes, dont AdoGoZen pour les jeunes des maisons de quartier, mais aussi l’évaluation de la collection «Grandir en paix» utilisée de plus en plus largement. Nous lui sommes très reconnaissants.»

Ton opinion