CoronavirusLa situation épidémique reste incertaine en Suisse
L’OFSP a tenu ce mardi une conférence de presse pour faire le point sur la situation de la pandémie en Suisse. L’importance de se faire vacciner rapidement a été rappelée.
- par
- Angelica Zermatten
Ce mardi 31 août, Virginie Masserey, cheffe de la section Contrôle de l’infection de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et Linda Nartey, médecin cantonal à Berne et vice-présidente de l’Association des médecins cantonaux VKS, se sont présentées devant la presse pour faire un point sur la situation épidémique en Suisse.
Virginie Masserey a commencé par évoquer une situation épidémique incertaine. En effet, la Suisse compte en moyenne 3000 nouvelles infections par jour. Ce chiffre est plus élevé que lors de la deuxième vague a précisé la cheffe de la section Contrôle de l’infection. Elle a encore précisé que 264 personnes étaient actuellement en soins intensifs.
Appel à la vaccination
La vaccination a été un des objets principaux de cette conférence. Il a été mentionné que près de 58% de la population suisse a reçu au moins une dose de vaccin. 52% des adultes ont reçu leurs deux doses. Le nombre de doses de vaccin administrées par jour est désormais de 22’000. Les cantons signalent à l’OFSP que les inscriptions sont de plus en plus nombreuses.
Malgré tout, Virginie Masserey a lancé un nouvel appel à la vaccination car même en étant jeune et en bonne santé, personne n’est à l’abri d’une infection sévère par le coronavirus. Même si la vaccination ne protège pas complètement contre l’infection, le risque d’infection est réduit de 70 à 90% pour les personnes vaccinées. Elle a d’ailleurs insisté sur la nécessité de s’y prendre rapidement. «Comme il faut environ six semaines pour les deux vaccinations, vous devriez commencer dès maintenant» a-t-elle ajouté.
Une journée nationale de vaccination est d’ailleurs en discussion. «La question est toujours sur la table. Nous voulons faire tout ce qui est possible pour que les gens soient vaccinés» a déclaré Mme Masserey. Une précédente édition avait déjà été organisée avant de devoir être annulée, faute de participants.
Mme Masserey a poursuivi en précisant que comme pour tout autre médicament, des effets secondaires peuvent survenir lors de la vaccination. «Cependant, c’est normal. Surtout si l’on considère que des centaines de millions de personnes ont été vaccinées dans le monde, les effets secondaires graves sont plutôt rares. Une inflammation du muscle cardiaque peut se produire, mais seulement dans 1 à 2 cas sur 100’000».
Pas de nouvelles règles pour les voyages
La question d’un potentiel retour des quarantaines ou de la mise en place de contrôles accrus a aussi été traitée pendant cette conférence. Virginie Masserey a affirmé que la position de la Confédération restait la même. «Toute personne qui voyage devrait être vaccinée» a-t-elle déclaré.
De plus, il convient que les voyageurs se renseignent bien sur leur lieu de vacances. Elle a expliqué que des personnes avaient dû être rapatriées. «Cela peut être évité si vous êtes bien informés au préalable». Il faut également se renseigner sur la situation actuelle de la destination de vacances. L’incidence est également relativement élevée en Suisse, de sorte qu’il n’est pas très utile d’adapter les règles d’entrée maintenant.