JuraRestauration: le tarif étudiant est dur à maintenir
Les take-aways appliquent des petits prix qui les mettent dans la panade. Exemple à Porrentruy.
![Vincent Donzé](https://media.lematin.ch/4/image/2023/10/25/751d7ea0-c3b6-4a27-8383-dcc473c55bb5.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=crop&w=400&h=400&rect=0%2C0%2C2048%2C1536&fp-x=0.5&fp-y=0.5&crop=focalpoint&s=5391b0d5c1ef3f2e4412468145cfbd47)
C’est «Le Quotidien Jurassien» qui a pointé le problème du doigt: le renchérissement des denrées met dans la panade les restaurateurs qui ont misé sur une clientèle estudiantine. Pour les kebabs et les pizzas, la cuisine indienne, chinoise ou thaïe souvent à l’emporter, le bénéfice s’amoindrit.
lematin.ch a rencontré Pintu Akter, patron du «Shanti Shanti» à Porrentruy: «Je demande un franc de plus pour les salariés. Pour les étudiants, je ne vais pas augmenter mes prix, quitte à perdre de l’argent», déclare-t-il. «Je ne veux pas imposer davantage de charges aux étudiants dont les moyens sont limités», ajoute-t-il.
Pinto Akter travaille-t-il à perte avec les étudiants? «Si ça continue comme ça, ce sera le cas! Le prix des matières premières a beaucoup augmenté avec la guerre en Ukraine. Une aide du canton serait la bienvenue…», dit-il.
Très correct
Client du «Shanti Shanti», Vincent l’infirmier de 40 ans apprécie la politique de Pinto Akter: «C’est très correct et ça ne me gêne pas de payer un franc de plus: augmenter les prix pour les gens qui ont un salaire, c’est bien normal, il faut bien que le restaurateur survive!»
Patronne du «Lanta Thai Cuisine», Navane Domont, a un avis sur la question: «Les prix de nos produits ont augmenté de 10 à 20%, en particulier le lait de coco que nous utilisons énormément. À la Migros, où je me fournis pour certains produits frais, le prix des légumes a augmenté».
Navane Domont n’a pas encore majoré ses prix, «mais nous allons être obligés de le faire», prévient-elle. La hausse prévue est de 1 franc pour les plats à la carte, mais le menu du jour restera à 11 francs pour tout le monde. «On ne veut pas augmenter les prix pour les étudiants», affirme la patronne du «Lanta Thai Cuisine».
Plats cuisinés
Du côté de la clientèle, les étudiantes Olivia, Lina et Élise n’ont pas ressenti une hausse des prix. «Nous mangeons généralement des plats cuisinés à la maison», disent-elles. Ce n’est qu’une fois par semaine qu’elles prennent des plats à l’emporter au restaurant.
«Si ça coûte 12 francs au lieu de 11 francs, nous continuerons d’y aller», disent Olivia, Lisa et Élise. Mais si l’augmentation devait se répéter, elles iront moins souvent se sustenter au take-away.
Pour 20 litres d’huile, le restaurant «Galaxi Pizza & Kebab» paie 78 francs au lieu de 50 francs, comme l’a rapporté «Le Quotidien Jurassien». Pintu Akter a vu tous ses prix augmenter: celui des légumes, de la viande, des légumes, de l’électricité et… des ustenlises en plastique, fourchette, couteau, cuillère…