JuraL’organisateur genevois d’une rave party est condamné
Deux agriculteurs de Soulce ont porté plainte en voyant l’état de leurs champs, mais le bruit n’a dérangé personne.
- par
- Vincent Donzé
Une rave party organisée le 1er octobre dernier à Soulce vaut une amende à son organisateur genevois, comme le rapporte aujourd’hui «Le Quotidien Jurassien». À l’écart du village jurassien, au lieu-dit «En Froideveaux», 300 fêtards s’étaient réunis pour une nuit.
Dès le samedi, un défilé de voitures avait alerté la population en lui rappelant les deux rave partys organisées au printemps, près de la loge appartenant à la bourgeoisie. En automne, les 70 voitures parquées provenaient de cantons romands et de la «Genève française», comme l’indique le «Quotidien Jurassien».
Prévenue par des habitants, la police a renoncé à toute évacuation dimanche matin, tandis que les fêtards repartaient petit à petit à pied ou en voiture. Les déchets ont été évacués, mais deux agriculteurs ont déploré l’état de leurs champs utilisés comme parking alors qu’ils étaient prêts à être ensemencés.
Avec sursis
Les plaintes déposées ont débouché sur la condamnation du jeune organisateur genevois, âgé de 18 ans lors de la manifestation. Il écope de 20 jours-amendes avec sursis pendant deux ans, ainsi que de 800 francs d’amende et de frais. Il devra verser 1500 francs de dédommagement aux deux plaignants.
«Le Quotidien Jurassien» relève qu’un agriculteur a ramené plusieurs fêtards au village pour leur permettre de prendre le bus postal, après avoir constaté qu’avec la fatigue, l’alcool ou la drogue, «ils n’auraient pas pu redescendre seuls jusqu’au village»…